Monde

Maroc : Qu’est-ce qui explique la forte croissance de 7,8% au 3e trimestre?

Maroc : Qu’est-ce qui explique la forte croissance de 7,8% au 3e trimestre?

+7,8%, c’est le taux de croissance enregistré par l’économie marocaine au troisième trimestre 2021, alors que le royaume chérifien faisait grise mine l’an dernier à la même période avec un repli de 6,7%. indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa dernière note d’information.

Le Haut-commissariat au plan (HCP) explique ce résultat par la forte poussée de 17,7% du secteur agricole et de 6,4% des segments non agricoles. Le HCP ajoute que «cette croissance a été réalisée dans le contexte d’une hausse de l’inflation et d’une relative baisse du besoin de financement de l’économie nationale», rapporte le site marocain Le 360 ce jeudi 30 décembre.

Pourtant l’inflation s’est invitée et pas peu, avec une montée de 3,1% alors qu’elle était de 1% au troisième trimestre de 2020. Par contre le PIB du Maroc a repris des couleurs avec, aux prix courants, +10,9% alors qu’il affichait -5,7% l’an dernier.

Cette donne a entraîné une dynamique dans tous les autre secteurs : la demande intérieure a évolué de 8,3% au troisième trimestre 2021, alors qu’elle était en recul de 6,5% à la même période de 2020. Les dépenses de consommation finale des ménages ont aussi enflé de 5,8% alors que le repli était de 5,7% l’an dernier. Cela a dopé la croissance, de 3,2 points alors que le tassement de la consommation avec coûté 3,1 points au taux de croissance l’an dernier, toujours selon le HCP…

Enfin la consommation finale des administrations publiques est en forte hausse, +5,2% en lieu et place du 3,7% de 2020 ; cela a apporté 1,1 point à la croissance alors que c’était à peine 0,7 point l’an dernier…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut