A la une

Maroc-Scandale d’Etat : Les privilégies du Covid voyagent en jet alors que le pays est fermé

Maroc-Scandale d’Etat : Les privilégies du Covid voyagent en jet alors que le pays est fermé

Tous les citoyens marocains sont égaux en droits et devoirs face à la pandémie du Coronavirus. Et bien il faut croire que non, d’après certains médias marocains repris par France Info. Les frontières aériennes sont censées être bouclées jusqu’à la fin du mois de janvier 2022 pour tenter de freiner le nouveau variant du Covid-19, Omicron, mais on a appris que des petits malins fortunés parviennent à voyager discrétos…

D’après le journal Assabah, des avions privés font tranquillement la navette entre l’Euroope et le Maroc. Les privilégies du Covid embarquent le plus légalement du monde dans des vols charters après avoir obtenu – ne me demandez pas comment –  des autorisations de vol délivrées par le ministère des Affaires étrangères, rapporte le site H24

Les tarifs dépendent du taux de remplissage du jet privé, mais ça peut monter jusqu’à 200 000 dirhams (19 000 euros) par passager. Une coquette somme qui permet d’entrer et sortir en toute quiétude du royaume chérifien mais également d’échapper à tout contrôle sanitaire et même à la quarantaine de 7 jours censée s’appliquer à tous sans exception. Un vrai scandale d’Etat. Les seules contraintes sont un schéma vaccinal complet et un passeport remis aux autorités 3 jours avant le vol…

A noter que d’autres vols spéciaux sont mis en place par la compagnie nationale Royal Air Maroc vers la France, la Belgique, le Canada et d’autres destinations ; mais ces voyages, indique la compagnie, “sont soumis à autorisation exceptionnelle” et sont officiellement ouverts jusqu’à la fin de ce mois de janvier. Par contre motus sur les conditions pour bénéficier d’une autorisation exceptionnelle. Il est juste demandé aux passagers qui le désirent d’aller sur le site internet de la compagnie, lequel ne précise rien non plus ! Autant vous dire que toute cette affaire est à la discrétion totale des autorités, et on peut supposer qu’il y a là aussi des passe-droits…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut