Monde

Maroc-Soft Power : ils sont encore plus costauds qu’on le croyait

Partager

On connaissait la puissance de la diplomatie marocaine, en Afrique, aux USA et en Europe surtout – c’est moins le cas au Parlement européen en ce moment – ; le Global Soft Power Index 2022 vient de nous donner la mesure de l’influence du royaume dans le monde. Cette étude, élaborée par le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance, met le Maroc au premier rang au Maghreb et au troisième dans le continent africain.

A noter que le Soft Power se définit par la capacité d’un État à peser sur les relations internationales pour soigner ses propres intérêts, et tous les coups ou presque sont permis : menace, manoeuvres diplomatiques, manipulation, lobbying, usage de la force, etc. Bon, là on est plutôt dans le Hard Power mais à ce niveau-là la frontière est très ténue et les Etats passent allègrement d’un bord à l’autre…

Et à ce jeu-là seules l’Egypte et l’Afrique du Sud sont plus fortes que le Maroc en Afrique, avec respectivement les première et deuxième places (38ème et 44ème au niveau mondial). Le Maroc avec son score de 39,2 sur une échelle de 100 bat à plate couture le voisinage – la Tunisie est au 83ème rang mondial et l’Algérie 86ème. Et que dire de la Libye et de la Mauritanie, qui ne sont même classées…

A l’échelle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) le Soft Power à la marocaine se positionne à la 8ème place, derrière les Émirats arabes unis (10ème), l’Arabie saoudite (19ème), le Qatar (24ème), le Koweït (35ème), l’Égypte (38ème), le Bahreïn (50ème) et la Jordanie (53ème).

Enfin sachez que sur l’ensemble de la planète les Américains sont les meilleurs – ce n’est pas une surprise. Viennent ensuite les Britanniques, puis les Allemands, après les Japonais et les Chinois bouclent le Top 5 mondial. A signaler que la Chine était 4ème en 2021, le Japon lui a donc damé le pion…

Laissez un commentaire