Monde

Maroc-Tourisme : Un record absolu et 2 ans d’avance sur les prévisions, 8,45 milliards d’euros dans le transport et 187 nouveaux hôtels d’ici 2030

Maroc-Tourisme : Un record absolu et 2 ans d’avance sur les prévisions, 8,45 milliards d’euros dans le transport et 187 nouveaux hôtels d’ici 2030

C’est ce qu’on appelle un carton plein, au-delà de toutes les espérances. Le secteur touristique marocain – et les réserves de devises du pays – est sur un nuage. Fin 2024 le royaume a connu un afflux touristique sans précédent avec près de 17,4 millions de visiteurs. Le Maroc tablait sur ces indicateurs pour 2026, ils sont venus l’an dernier, 2 ans d’avance sur les prévisions, qui dit mieux ?

Clairement le tourisme marocain a repris sa vitesse de croisière après les tourments infligés par la pandémie du Coronavirus. Le plan de développement élaboré par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a dopé la croissance du secteur, +20% par rapport à 2023 et +30% en comparaison avec les chiffres de l’avant Covid-19, en 2019.

Les investissements du gouvernement et l’activisme des professionnels ont payé. La ministre Fatim-Zahra Ammor a magnifié ces résultats exceptionnels. Le Maroc a mis le cap sur l’organisation de la Coupe du Monde de Football en 2030, avec son lot de fréquentation touristique. Des investissements conséquents sont programmés dans les infrastructures touristiques et sportives : extension de la Ligne à grande vitesse (LGV), du RER dans les grandes villes et de plusieurs aéroports, construction de nouveaux stades…

Une enveloppe de 8,45 milliards d’euros a été dégagée pour le secteur ferroviaire. Par ailleurs le Maroc a programmé la construction de 187 nouveaux hôtels d’ici 2030, soit au moins 15 000 chambres additionnels pour accueillir les nombreux supporters. Le pays escompte 3 millions de touristes durant la compétition. Après la Fête mondiale du football il faudra travailler sur le maintien de la dynamique pour faire tourner tous ces hôtels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut