Il est conscient que sa sortie fera de lui, encore plus, le vilain petit canard de la famille royale marocaine, le mouton noir de la dynastie alaouite, mais Hicham Alaoui, cousin germain du Roi Mohammed VI, n’en a cure. L’enseignant-chercheur à l’université de Berkeley (en Californie) sait qu’il est protégé par le droit américain et que personne ne viendra le débusquer dans sa planque. Il a pris la parole sur France 24, pour dire des choses qui fâchent…
L’homme a signé récemment un ouvrage intitulé “Islam et démocratie. Comment changer la face du monde arabe“. Le point central de ce livre est le système politique marocain. Hicham Alaoui n’y va pas par quatre chemins : Selon lui il faut sortir de la royauté telle qu’elle est pratiquée au Maroc pour “s’inspirer des modèles” de monarchie anglaise ou espagnole, “pour créer quelque chose d’authentique qui respecte l’émancipation des gens“.
Pour faire simple il propose de migrer vers une monarchie constitutionnelle et d’enterrer le système politique marocain dans lequel la monarchie est de fait le centre séculaire de l’exécutif, et donc a une emprise sur les grandes orientations du pays. Quelles que soient les alternances au sommet du pouvoir le dernier mot revient toujours au Roi dans les grands dossiers…
“Ce n’est pas une déclaration politique, ce sont mes convictions“, indique Hicham Alaoui. Il est d’avis qu’au Maroc, comme dans les nations traversées par le “printemps arabe”, “les régimes ont pris peur.” En réaction à cette épouvante les pouvoirs en place “ont dû avoir la main beaucoup plus dur et être intolérant. C’est quasiment mathématique“, soutient le cousin de Mohammed VI.
Il a ajouté que contrairement à Ennahdha en Tunisie, le parti islamiste PJD, qui a piloté le Maroc de 2011 à 2021, n’était pas dans une position d’égal à égal mais était inféodé au “pouvoir coercitif d’une institution tutélaire“. Les islamistes marocains étaient “parfaitement satisfaits de ce choix (…). Ils ont tout fait pour rester dans ce paradigme. Ils ont appuyé toutes les décisions qui ont été prises et même la décision de normaliser avec Israël“, dit Hicham Alaoui.
Rappelons que cette normalisation a été actée en décembre 2020, à la faveur des Accords d’Abraham mis sur la table par le président américain Donald Trump. Le Pacte a tangué sur fond de crimes de guerre massifs commis par Israël à Gaza, la rue marocaine a fortement protesté, un grand ami de Mohammed VI s’est indigné publiquement mais la normalisation a tenu…
“Tendre la main à nos concitoyens juifs” qui se sont exilés soit, mais pas “coopérer” avec un gouvernement (israélien) “qui mène une politique très reprochable et très critiquable à l’égard des Palestiniens“, a asséné le cousin du Roi du Maroc. “Je suis en désaccord et c’est mon opinion“, conclut-il.
Quant à ses rapports avec Mohammed VI, il en dit ceci : “l’important (…) c’est d’être courtois à l’égard du chef de famille. Être déférent à l’égard du symbole de la nation qui est le roi, mais d’avoir ses propres opinions et d’être un homme libre (…). Je compte rester serein et je compte rester, surtout, responsable et exercer un jugement que je pense être responsable vis-à-vis de tout le monde et productif vis-à-vis de tout le monde“.
Enfin sur le bilan du souverain marocain : “Je ne vous dirai qu’il est ni bon ni mauvais. Comme tout le monde, il a des défauts et des qualités. Aujourd’hui, c’est à une nouvelle génération de prendre le flambeau de la lutte, de faire ses bilans et de tirer les conclusions de leur expérience“.
La nouvelle génération c’est le Prince héritier Moulay El Hassan. Tout le royaume a suivi sa prestation lors de la courte visite du deuxième homme le plus puissant de la planète (après le président américain), le leader de la Chine, Xi Jinping. Mohammed VI n’était pas là – il était retourné en France -, c’est Moulay El Hassan qui a fait le job en recevant le président chinois, et il n’y a eu aucune fausse note. Mais la relève attendra un peu, le Roi du Maroc vient de démontrer à Paris qu’il pulse encore…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires