A la une

Maroc : Un député européen encense le modèle démocratique et annonce un méga projet dans l’énergie [Vidéo]

Maroc : Un député européen encense le modèle démocratique et annonce un méga projet dans l’énergie [Vidéo]

Le député européen Andrey Kovatchev a magnifié la paisible démocratie marocaine, avec ses alternances qui ne font pas de bruit sous l’oeil vigilant du roi Mohammed VI. Le député a même élevé le Maroc au rang de modèle de démocratie dans le continent africain et l’un des partenaires les plus solides de l’Union Européenne (UE) au Maghreb…

Ces propos ont été tenus dans l’émission «Let’s focus on the MENA Region!» du Parti populaire européen (EPP). Kovatchev a partagé son expérience au royaume chérifien, qu’il a visité après les scrutins de septembre 2021 lesquels ont installé une nouvelle majorité gouvernementale dans le pays. Cette «alternance s’est faite de manière normale comme dans tout pays démocratique», a confié le député européen cité par Le 360 ce 1er février 2022…

Il a indiqué que l’UE «coopère étroitement avec le Maroc dans différents secteurs comme l’économie, le commerce, la sécurité, la migration et l’énergie». Il a révélé que le Maroc sera le «meilleur partenaire» de l’UE dans le domaine de l’énergie renouvelable, surtout en matière de production d’hydrogène vert.

Brevet de satisfecit également dans le domaine du combat contre l’émigration clandestine, où «durant les cinq dernières années, le Maroc a empêché près de 300.000 traversées illégales vers l’UE, et près de 500.000 durant la dernière décennie», a souligné Kovatchev. Ce dernier a invité ses pairs européens à appuyer le Maroc qui a affecté près de 80 000 gardes-côte à la lutte contre la migration illégale…

Idem sur le front de la lutte anti-terroriste, pour lequel le royaume chérifien est érigé au rang de partenaire «très important pour l’UE», toujours d’après le député européen…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut