Monde

Maroc : Un géant mondial du phosphate est né, 750 millions de dollars versés au Trésor

Partager

L’OCP (Office chérifien des phosphates), qui fait partie des ténors mondiaux depuis qu’il a racheté l’espagnol GlobalFeed S.L., a eu une année faste, couronnée par des bénéfices record. Et quand cette compagnie publique va bien ce sont les finances publiques qui vont bien. 7,6 milliards de dirhams, c’est le montant colossal qui sera injecté dans les caisses de l’Etat…

 «L’OCP versera 750 millions de dollars, soit 7,65 milliards de dirhams de dividendes, au Trésor après avoir enregistré un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards de dollars en 2022, l’équivalent de 114,6 milliards de dirhams», rapporte le journal Les Inspirations Eco dans son édition de ce vendredi 31 mars.

La montée des prix des engrais phosphatés sur le marché international est une aubaine pour le groupe marocain. Ce dernier récolte par ailleurs les fruits de l’optimisation des coûts de production et une plus grande efficience dans son fonctionnement. C’est tout cela qui a fait bondir le chiffre d’affaires à 114,6 milliards de dirhams à fin décembre 2022, +36% en comparaison avec les résultats de 2021.

A noter que sur la même période, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a connu une progression de 38% pour se situer à 50,1 milliards de dirhams, contre 36,3 milliards à fin décembre 2021. Ce qui fait une marge d’EBITDA de 44%, précise un communiqué du groupe.

Mais l’entreprise publique ne se repose pas sur ses lauriers, elle a communiqué dernièrement sur la deuxième étape de son méga programme d’investissement de près de 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027. Ce plan sera soutenu par la hausse des capacités des unités de production d’engrais, une dynamique combinée avec des engagements forts sur la neutralité carbone, d’ici 2040.

Le groupe projette d’atteindre à terme une production d’un million de tonnes d’ammoniaque vert d’ici 2027, un volume de 5 gigawatts d’énergie propre, 560 millions de m3 d’eau dessalée, une quantité de 20 000 tonnes de fluor et de 30 000 tonnes de produits intermédiaires destinés aux batteries lithium-fer-phosphate d’ici 2027…

Tout cela pour dire que l’OCP est une affaire qui roule, pour le plus grand bonheur du Trésor public du royaume.

Laissez un commentaire