Monde

Maroc : Un gros cadeau de fin d’année, défiscalisation totale des pensions de retraite

Maroc : Un gros cadeau de fin d’année, défiscalisation totale des pensions de retraite

 

Le gouvernement marocain n’a pas pu s’autoriser à indexer les pensions de retraite sur l’inflation, trop risqué pour les finances publiques en ces temps de yoyos conjoncturels dans le royaume et dans le monde. Par contre défiscaliser la paie des retraités dans le cadre du régime de base ça les autorités elles peuvent. C’est le cadeau fiscal de cette fin d’année, un bon coup de pouce pour le pouvoir d’achat de cette catégorie, même s’il y a des disparités entre les secteurs public et privé.

La Chambre des conseillers a accordé ses violons hier lundi 2 décembre lors du débat sur l’amendement dédié à la défiscalisation des pensions de retraite, en marge du vote en commission du Projet de loi de finances 2025. Les élus ont validé à l’unanimité l’amendement soumis par les formations de la majorité et la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) ; il propose la défiscalisation totale des pensions et rentes viagères, et c’est valable pour toutes les caisses (CMR, CNSS, RCAR).

L’activation de cette disposition se fera en deux temps ; un premier palier de 50% à partir du 1er janvier 2025, ensuite la défiscalisation totale en 2026. Par contre les pensions versées dans le cadre des régimes de retraite complémentaires (notamment la CIMR) ne sont pas intégrées dans le dispositif.

Reste le problème de l’harmonisation entre les secteurs public et privé. A titre d’exemple la pension moyenne de retraite relevant de la CNSS (secteur privé) est de 1924 dirhams contre 4861 dirhams chez le RCAR (entreprises publiques et collectivités territoriales) ou encore 6875 dirhams pour le régime des pensions civiles de la CMR (secteur public). «Parmi les causes de cette situation défavorable aux assurés de la CNSS, il y a le plafond de l’assiette de cotisation qui sert aussi de plafond de liquidation de la pension vieillesse et qui est demeuré figé à 6000 dirhams depuis 2002», avait commenté dernièrement le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) dans un rapport sur la réforme des retraites. Les concernés attendent toujours ces changements.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut