A la une

Maroc : Un plan ambitieux pour produire localement des armes dont des missiles balistiques, comme la Chine avec le véhicule électrique

Maroc : Un plan ambitieux pour produire localement des armes dont des missiles balistiques, comme la Chine avec le véhicule électrique

 

On connait le niveau de l’investissement du Maroc pour assurer sa sécurité (une enveloppe de 13,5 milliards de dollars cette année), on connait la qualité du partenariat avec Israël, on connait le niveau des achats de matériels militaires américains, mais là on est dans une toute autre dimension. Le Royaume ambitionne de monter une vraie industrie de la défense pour devenir à terme un hub nord-méditerranéen. Et pour ça Rabat a un plan, très solide, révélé par le journal espagnol “El Confidencial”…

La voie royale pour atteindre cet objectif majeur : des exonérations fiscales accordées aux industriels de la défense dès 2025 pour les fixer sur le sol marocain. Ces avantages fiscaux ciblant les gros investisseurs étrangers dans le secteur de la défense sont libellés dans le projet de Budget 2025. Le texte prévoit l’aménagement de deux aires dédiées à l’installation d’usines d’armement et de munitions, avec des exonérations fiscales et des terrains qui seraient cédés à des tarifs préférentiels.

Le Maroc ne veut plus se borner à griller ses devises dans les achats d’armes, il veut “devenir un fabricant d’armes” pour les vendre à son tour et engranger les profits. Rabat partira de la disposition fiscale taillée pour les segments industriels tels que l’automobile, il est question d’y greffer le secteur militaire. Jusqu’ici l’industrie militaire locale est confidentielle, avec quelques munitions de petits calibres produites sur place, ça pourrait changer dès 2025.

Il s’agit désormais de fabriquer des équipements plus sophistiqués, en partenariat avec des entreprises internationales prêtes à transférer leurs technologies”, confie le spécialiste marocain des questions militaires Abderrahmane Mekkaoui, approché par le journal “Les Écos Maroc”. L’expert avance notamment la possibilité de concevoir des drones, des pièces de rechange pour chars, des voitures blindées et même des missiles balistiques.

D’après le rapport sorti en mars dernier par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), le Maroc est le 29e importateur d’armes au monde. Le royaume achète principalement aux USA, en France et en Israël. Il s’agit maintenant de faire aussi bien voire mieux que le voisin et adversaire, l’Algérie, qui est montée en puissance dans la fabrication de plusieurs modèles de drones dont certains se sont hissés dans le TOP 10 Mondial.

Puisque Rabat a perdu la bataille du Budget militaire face à Alger et ses 23 milliards d’euros pour 2025 (le financement le plus conséquent en Afrique) il faut au moins remporter celle de l’industrie de la défense. Et ce n’est pas une mauvaise idée finalement, exemple la Chine. Pékin a damé le pion aux Européens et aux Américains en misant tout sur le véhicule électrique, les Chinois ont compris qu’ils avaient perdu trop de terrain sur le thermique face aux Allemands, aux Français, aux Italiens, aux Japonais, etc.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut