Beaucoup de pays à travers le monde aimeraient recevoir l’homme à la tête de la 2e puissance (économique, militaire et diplomatique) de la planète, Xi Jinping, le Maroc a eu ce rare privilège. Le président de la République populaire de Chine est parti de Casablanca dans l’après-midi de ce vendredi 22 novembre au terme d’un déplacement privé…
Mais quand on dit visite privée avec Pékin il faut comprendre des jalons pour concrétiser après, et très souvent c’est du très lourd. Le premier investisseur en Afrique ne vient jamais pour de simples “salamalecs“, il a le téléphone pour ça. La Chine, qui travaille sur la Nouvelle Ceinture et la Route de la Soie, un méga projet épié par les pays du G7 et l’Union européenne, est devenu le champion toutes catégories du pragmatisme.
Jinping a atterri dans le Royaume en compagnie d’une imposante délégation, il a débarqué à Casablanca dans la soirée d’hier jeudi. Avant ça le roi Mohammed VI, en séjour en France, a donné des instructions fermes au prince héritier Moulay El Hassan et au chef du gouvernement Aziz Akhannouch. C’est d’ailleurs ce dernier qui a raccompagné le président chinois à l’aéroport international de Casablanca.
Jinping a passé la nuit de jeudi à vendredi dans une résidence mise à sa disposition. Un repos bien mérité après sa participation à la 31ème édition du Sommet de la coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), à Lima (Pérou). A noter que la rencontre a mobilisé 21 économies pesant 60% du PIB mondial. Après la grand-messe des BRICS en Russie c’est une illustration de plus de la montée en puissance de Pékin, qui affole Washington.
Si le leader chinois a choisi le Maroc c’est pour émettre un signal sur la qualité des liens entre le géant et Rabat, d’ailleurs la visite officielle de Mohammed VI à Pékin en 2016 l’avait démontré. En janvier 2022 le Maroc a paraphé la convention relative à la concrétisation de la Ceinture et de la Route de la Soie, le Royaume est même le premier pays d’Afrique du Nord à avoir signé ce document. Jinping ne l’oubliera jamais…
Le journal “Al-Monitor” dit du Maroc qu’il est devenu «une destination majeure des investissements chinois dans le domaine des infrastructures et de la technologie, à un moment où le Maroc cherche à diversifier ses partenariats économiques et à renforcer sa position de hub stratégique entre l’Afrique et l’Europe».
D’après le même média la Chine s’est propulsée en 2022 «troisième partenaire commercial du Maroc et le premier partenaire en Asie, avec un volume total d’échanges commerciaux atteignant 7,6 milliards de dollars. Actuellement, les investissements chinois au Maroc atteignent environ 56 millions de dollars». Et évidemment le flux des financements va enfler avec la Route de la Soie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires