Monde

Maroc : Une autre bombe au Parlement européen, larguée par Paris dit-on

Maroc : Une autre bombe au Parlement européen, larguée par Paris dit-on

Le soufflet de la résolution du Parlement européen n’est pas encore retombé une autre bombe pourrait éclater au sien de l’hémicycle ce jeudi 9 février. Il s’agit de l’affaire Pegasus, un sulfureux dossier d’espionnage qui a longtemps empoissonné les relations entre le Maroc et la France. Les deux pays ont pris soin de l’enterrer durant des mois pour donner une chance à la réconciliation. Ce dossier explosif refait surface…

Comme pour la résolution condamnant les violations répétées des droits humains, un journal marocain proche du palais royal, Le 360, voit la main des députés du groupe Renaissance, celui du président français Emmanuel Macron, derrière cet acharnement sur le royaume. Une chose est certaine : les débats de la séance plénière au Parlement européen seront très animés. En effet le Maroc compte de bons amis parmi les députés européens, surtout les élus espagnols.

Le journal marocain est formel : Le coup est venu du groupe de Macron planqué derrière Renew Europe. D’après la même source la “macronie” fait tout pour que le Parlement européen ordonne des investigations sur cette affaire qui avait jeté l’opprobre sur Rabat. Le but de la manoeuvre serait de se venger de ceux qui auraient espionné, avec un logiciel israélien, les téléphones de personnalités et journalistes européens dont celui du chef de l’Etat français.

Rendez-vous le 9 février pour la suite de cette affaire qui risque de lézarder davantage les relations entre Paris et Rabat, alors que le président français est annoncé au Maroc cette année…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut