news

Marouen Abbessi- Les négociations n’ont jamais cessées avec le FMI

Marouen Abbessi- Les négociations n’ont jamais cessées avec le FMI

Le gouverneur de la Banque Centrale (BCT) Marouen Abbessi a déclaré aujourd’hui que la BCT travaille en coopération avec le Ministère des Finances et le Ministère de l’Economie à mettre en place un plan pour faire face au déficit budgétaire et aux difficultés financières que l’Etat connait en ce moment.

Il a souligné lors de la 42ème assemblée générale de la Chambre Tuniso-allemande de l’industrie et du commerce qu’il est plus que jamais nécessaire de se serrer les coudes pour que le climat général soit favorable à l’investissement.

Contrairement à ce que certains prétendent, les négociations avec le FMI n’ont jamais cessé, a-t-il ajouté, faisant savoir que vu la situation, il serait important de travailler en parallèle sur des solutions à court terme qui permettront de dépasser la crise financière aiguë, notamment à travers l’aide des entreprises ayant subi des préjudices à cause du Coronavirus.

Il a estimé qu’il était temps de mettre à profit les points positifs que peut offrir la Tunisie, notamment l’évolution de la situation sanitaire. D’ailleurs, Région européenne a noté une amélioration de la situation politique et sécuritaire  dans la région(en particulier en Libye), et la reprise de la production du pétole et du gaz naturel.

Abbassi a par ailleurs déclaré que la Banque Centrale a bien joué son rôle, notamment dans le domaine de la maîtrise des prix et la garantie de la stabilité financière.

En dépit de son optimisme, le gouverneur de la BCT a fait savoir que la croissance économique reprend longuement estimant que le taux de croissance ne dépassera pas les 3%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut