Economie

Béja martyrisée par le COVID-19 et la nonchalance des autorités…

Partager

Un confinement général d’une semaine vient d’être décrété dans trois délégations du gouvernorat de Béja à savoir Béja-nord, Béja-sud et Amdoun et ce, à partir d’aujourd’hui lundi 21 juin jusqu’au dimanche 27 juin 2021.

Parmi les mesures prises, à cet effet, il s’agit de continuer à appliquer les procédures et les protocoles sanitaires, interdire les cafés et restaurants d’exploiter les espaces fermés et limiter la capacité d’accueil à 50% dans les espaces ouverts, tout en empêchant l’utilisation du narguilé, limiter la capacité des transports publics à 50% et interdire les rassemblements de toutes sortes.

Les déplacements vers ou à partir de ses délégations ont été interdits sauf pour les élèves qui passent les examens nationaux. Bref, des demi-mesures sans efficacité pour une population démunie et laissée à son propre sort.

Selon les chiffres officiels, 11 décès suite à la contamination par le coronavirus ont été enregistrés dans le gouvernorat de Béja durant les trois derniers jours.

Le bilan des décès s’élève ainsi à 260 cas dans le gouvernorat. 390 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été également enregistrés dont 261 cas dans la ville de Béja et ses environs. D’autres dizaines de cas ont été diagnostiqués dans les délégations de Nefza, Amdoun, Teboursouk, Testour, Medjaz El Bab, Goubollat, et Thibar.

Le directeur régional de la santé Ilyes Ammar, a déclaré que cette période est la plus dangereuse depuis l’apparition de la pandémie. Les hôpitaux régionaux à Béja et Amdoun ont atteint plus de 120% de la capacité d’accueil des malades atteints de coronavirus durant les deux dernières semaines. Selon les statistiques de la direction régionale de la santé le nombre de cas positifs depuis l’apparition de la pandémie jusqu’au samedi a atteint 8748 cas sur un total de 23224 analyses réalisées.

Rappelons que le gouvernorat de Béjà couvre 3740 km2 pour un nombre d’habitants de 300 mille, selon le dernier recensement de l’INS en 2014.

Au niveau économique, la région se caractérise par son aspect agricole de moins en moins développé bien que les terres agricoles représentent 91,2% de la surface du gouvernorat et participe dans la production nationale à raison de 20 % des céréales, 20% de légumineuses, 12,5% du lait et 10% des viandes rouges. Le gouvernorat dispose de quelques zones industrielles.

Les signes de décadence en termes de développement humain sont multiples : vieillissement de la population avec un taux d’accroissement démographique de -0,05% par an, solde migratoire élevé (8100 par an) et un indicateur de développement régional de 0,45 (19 ème rang à l’échelle nationale).

En termes d’infrastructure sanitaire, le gouvernorat compte 95 centres de santé de base, 5 hôpitaux de circonscription dont 2 régionaux (non universitaires) pour un total de lits de 594 soit un lit par 500 habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek