Politique

Mechicihi distribue une aide saoudienne…

Mechicihi distribue une aide saoudienne…

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est déplacé lundi 12 avril 2021 à Kairouan pour superviser la distribution de logements sociaux. La cérémonie de distribution s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Tunis, Abdelaziz Ibn Ali Sakr et d’un nombre de cadres régionaux ainsi que des familles des martyrs des institutions sécuritaire et militaire et d’un nombre d’habitants bénéficiaires de ces logements.

Mechichi a déclaré que cet évènement consacre la dimension sociale de la politique du gouvernement qui se base sur l’aide des franges sociales vulnérables incapables d’acquérir des logements. Il a rappelé que le gouvernement a mis en œuvre depuis 2012 un programme spécifique pour le logement social, grâce auquel de nombreuses unités d’habitation ont été réalisées, mais ce programme a trouvé dans certains cas, des blocages lors de la distribution de ces unités.

Malgré le peu de données disponibles concernant ce programme spécifique, il est à noter que la construction de la plupart des logements sociaux ces dernières années et dont le nombre ne dépasse pas les quelques milliers est l’œuvre de pays donateurs.

En règle générale, le rôle des autorités s’arrête au niveau des opérations de distribution lesquelles soulèvent constamment des revendications quant aux familles qui sont effectivement dans le besoin de logements sociaux.

Les contestataires dénoncent habituellement les problèmes de complaisance dans la distribution des logements en public et en présence même des ambassadeurs, lors des cérémonies de distribution.

A Kairouan, le chef du gouvernement a déclaré que le gouvernorat a bénéficié de plus de 400 logements, sans compter les 4 mille habitats réservés au reste des gouvernorats au cours de la prochaine période.

Le projet est financé par le Royaume d’Arabie Saoudite dans le cadre des relations de coopération tuniso-saoudienne dans le domaine social qui concerne le financement du logement social en plus d’autres projets similaires notamment dans le secteur de la santé.

Pour mémoire et de temps à autre, le ministère de l’Equipement dépoussière le dossier des logements sociaux. Un volet souvent oublié et ajourné malgré une certaine effervescence du temps de la troïka : projet d’importation de maisons préfabriqués en bois de Turquie, listes d’attente interminables et constamment changées, annulation pure et simple de projets de construction des logements sociaux, défaut de financements, etc.

Mourad Guizani, directeur général du programme spécifique des logements sociaux a déclaré fin 2020 que les demandes déposées relatives aux logements sociaux avoisinent les 234 mille. Un programme a été arrêté, d’après le responsable, pour la construction de 13.500 demeures dont le coût s’élève à 900 millions de dinars (280 millions d’euros) tout en précisant qu’un crédit saoudien a été accordé à la Tunisie, d’environ 350 millions de dinars (110 millions d’euros) dans le cadre du programme spécifique du logement social.

En revanche, le déblocage est conditionné par l’avancée des autorités au niveau de la concrétisation du programme en question, chose qui traîne encore.

Vu que l’annonce de la reprise de la distribution des logements sociaux coïncide avec un climat social tendu que vit le pays et le nombre dérisoire des logements mis à la disposition des bénéficiaires. Ce « show » social est considéré comme étant une tentative d’apaisement du climat social qui résulte de la crise de la Covid-19, loin de toute approche objective et réaliste de la question sociale en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut