Economie

MENA – Appel pour institutionnaliser la transparence des achats des entreprises publiques

Partager

Les pays de la région MENA n‘ayant pas une approche uniforme de la gouvernance des entreprises publiques, une chose est claire : des progrès sont à faire pour garantir l‘efficacité de leurs achats et l‘égalité des chances lorsqu‘elles sont en concurrence avec le secteur privé pour l‘obtention de marchés publics.

C’est ce qu’assure une nouvelle publication d’experts internationaux en gouvernance et parue le 13 septembre 2023 sur le blog « Voix arabes » de la Banque Mondiale.

Étant donné que les entreprises d‘État sont des organisations économiques très importantes dans la région et que leurs activités concernent de très larges pans de la population, il est essentiel que la passation des marchés soit saine et transparente.

Pour cela, il est fondamental, d’après les experts, d‘appliquer plusieurs dispositions dont notamment la mise en place des cadres politiques, juridiques et réglementaires cohérents pour permettre un suivi efficaces et harmonisés des achats des entreprises publiques, tout en encourageant une concurrence loyale dans l‘attribution des marchés publics à ces entreprises.

Les experts appellent également à institutionnaliser la transparence et l‘intégrité des achats des entreprises d‘État grâce à des procédures claires, notamment en matière de communication, de collecte et de diffusion de données sur les activités de passation de marchés des entreprises publiques.

Pour renforcer la reddition de comptes dans les procédures d‘achat des entreprises publiques, confier des fonctions de surveillance et de contrôle des entreprises d‘État aux entités chargées de la politique et de la supervision des achats, et faire réaliser des audits par les institutions de contrôle de l‘État et d‘autres cabinets externes indépendants afin de mesurer les performances des activités d‘achat des entreprises d‘État, les rapports d‘audit étant mis à la disposition du public, affirment les spécialistes.

Ainsi, la mise en œuvre de ces mesures permettra aux entreprises publiques de remplir leurs missions et responsabilités de manière responsable et d‘en rendre compte à leurs interlocuteurs publics, tout en maximisant l‘efficacité de l‘utilisation des fonds publics.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek