Economie

Menaces sur la récolte des céréales en Tunisie…

Menaces sur la récolte des céréales en Tunisie…

Les agriculteurs tunisiens ne cachent pas leur inquiétude concernant la récolte face à de nombreux dangers qui la guettent.

Environ deux millions de tonnes de céréales sont prévues cette année dans un contexte de crise mondiale et une augmentation inédite des prix des produits alimentaires qui alourdit le poids des importations de céréales.

La peur des agriculteurs

Les organisations représentatives agricoles recommandent la nécessité de collecter un maximum de céréales cette année pour approvisionner le marché local d’au moins les deux tiers de la consommation annuelle de céréales et de fourrage.

La consommation de céréales en Tunisie est de 3,4 millions de tonnes, selon les données officielles de l’Office des céréales. Les importations de céréales sont ajustées en fonction des taux de production annuels.

La moitié des importations de céréales du pays viennent de Russie et de l’Ukraine. La Tunisie est classée deuxième dans la zone MENA parmi les pays importateurs de blé depuis la Russie et l’Ukraine. Les agriculteurs ne cachent pas cette année leur inquiétude face aux incendies qui planent sur la récolte céréalière, qui a débuté il y a une semaine avec la récolte de l’orge fourragère et du colza.

Outre les difficultés structurelles, le refus des autorités d’augmenter le prix du lait en échange de l’augmentation du prix du fourrage risque de pousser les éleveurs à s’abstenir de livrer leur récolte et à les orienter vers l’autoconsommation pour nourrir leur bétail ou la vendre à des prix plus élevés sur le marché noir.

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche indique que la production céréalière de la Tunisie devrait atteindre 2 millions de tonnes cette année, contre 1,6 million de tonnes la saison dernière, soulignant la mise en place d’un programme de modernisation de la collecte et de la récolte.

Le pays, qui souffre d’une crise financière majeure, et a été durement touché par la hausse des prix mondiaux du blé à la suite de la guerre en Ukraine, où les importations de céréales du pays se sont élevées cette année à environ un milliard de dinars.

Début avril dernier, le gouvernement a annoncé une augmentation de 30% des prix des céréales locales pour la récolte 2022, dans le but d’augmenter la production et de collecter de grandes quantités de céréales pour réduire les ressources allouées aux importations, et d’améliorer la sécurité alimentaire du pays.

Difficultés pour reconstituer les stocks céréaliers

Le département américain de l’agriculture a affirmé dans un rapport détaillé sur la situation de la production et des besoins annuels en céréales en Tunisie publié dernièrement, que les cultures de blé et d’orge ont reçu des précipitations adéquates.

Il prévoit une production de blé et d’orge pour 2022/23 à respectivement 1.1 Millions de tonnes (MT) et 420,000 MT, respectivement, avec des importations prévues à 2.1 MT et 950,000 MT.

Malgré les conditions climatiques adéquates pendant la période de semis entre octobre à décembre 2022, les agriculteurs ont ensemencé des superficies plus petites en raison de l’incertitude économique générale en Tunisie et la réticence des agriculteurs à prendre des risques financiers, indique le département US. La superficie ensemencée en blé pour 2022/23 a diminué par rapport à 2021/22, passant de 607,000 hectares (HA) à 579,000 HA, dont 515,000 HA de blé dur et 64,000 HA de blé tendre.

La plantation ensemencée en orge est de 430,000 HA, contre 510,000 HA l’année précédente. La plantation irriguée de blé et d’orge a augmenté légèrement de 73,000 HA à 74,000 HA.

Selon les données du rapport, en dépit des précipitations insuffisantes en janvier et février 2022, des températures modérées ont assuré la survie des cultures de blé et d’orge en Tunisie. Par conséquent, il est prévu que le pays connaisse une production moyenne de blé et d’orge. 

La consommation de blé de la Tunisie pour 2022/23 est prévue à 3.1 MT, reflétant une tendance de croissance moyenne d’environ 2 pour cent. La consommation d’orge pour 2022/23 est prévue à 1.355 MT reflétant une croissance moyenne.

Pour couvrir la demande tout en maintenant les niveaux des stocks, il est prévu, d’après le rapport, que les importations de blé de la Tunisie pour 2022/23 soient à 2.1 MT, tandis que les importations d’orge sont prévues à 950,000 MT.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut