A la une

Exclusif-Mesures du 13 décembre : le G7 applaudit des deux mains et dicte ses conditions pour l’aide

Exclusif-Mesures du 13 décembre : le G7 applaudit des deux mains et dicte ses conditions pour l’aide

Le groupe des 7 pays les plus puissants de la planète (G7) avait très diplomatiquement béni la grande opération du chef de l’Etat, Kais Saied, il vient d’applaudir des deux mains les décisions prises le 13  décembre 2021 dans la soirée. Une source proche du G7 a fait savoir à Tunisie Numérique que le groupe est soulagé de savoir qu’il y a enfin de la visibilité sur les plans politique et institutionnel, avec des échéances précises pour des élections, le retour du Parlement, etc. Pour les partenaires de la Tunisie c’est une excellente base de travail pour résoudre la crise politique et remettre le pays sur les rails de la démocratie…

S’agissant du nerf de la guerre, l’argent, dont la Tunisie a cruellement besoin pour se requinquer, le G7 est disposé à accompagner le pays autant qu’il faut et à mettre à sa disposition tous les moyens pour relancer son économie. Mais il y a une condamnation : que les réformes structurelles promises et sans cesse repoussées depuis 10 ans soient entreprises. La Tunisie devra faire des avancées notables en la matière pour retourner dans les bonnes grâces de ses bailleurs…

Le président de la République, qui vient une fois de plus de chérir ses supporters dans sa longue allocution, devra attaquer frontalement cette tâche avec sans doute des annonces très douloureuses pour ce même peuple qu’il cajole. Il devra se couper un bras ou carrément une jambe pour sauver le corps, la Tunisie. En tout cas le G7 suivra ça très près, mais pas que lui, le FMI également…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut