news

Michaël Ayari: La composante économique est la base de la souveraineté des pays [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’analyste principal pour International Crisis Group Michaël Ayari a commenté la compatibilité de la coopération avec les parties étrangères avec le principe de la souveraineté de l’Etat.

D’après Ayari, il y a deux temporalités en Tunisie: Le souverainisme du type de l’ancien régime de Bourguiba et de Ben Ali et le souverainisme populiste.

L’intervenant a expliqué que les deux types se greffent pour donner une nouvelle forme hybride.

Il a indiqué que les parties étrangères ne peuvent pas rejeter les nombreux appels réclamant le respect de la souveraineté nationale.

Faisant savoir que la composante économique constitue la base de la souveraineté de tous les pays, Ayari a rappelé que la Tunisie pourrait avoir recours à plusieurs solutions pour consolider son économie dont la création d’une cellule stratégique, d’une agence d’intelligence économique ou bien la nomination des conseillers socio-économiques dans tous les ministères.

L’analyse a profité de la même occasion pour parler des différents courants en Tunisie ayant déclenché la naissance d’une polarisation politique.

En ce qui concerne la crise politique en Tunisie, l’expert a déclaré que l’opposition la plus déterminée ne doit pas être réduite aux paris islamistes.

Il  faut comprendre que l’objectif n’est pas revenir vers l’avant 25 juillet mais plutôt de mettre en place une technostructure rassemblant  toutes les énergies pour qu’elles puissent donner naissance à un régime qui ne ressemble pas à celui qui précède le 25 juillet ni celui qui suit les mesures mises en place. Si les autorités n’ont pas l’intention de le faire dès maintenant, cette solution pourrait être imposée par la force par les partenaires étrangers notamment avec les frustrations économiques auxquelles fait face le pays. Dans un stade plus avancé, les autorités seront contraintes de chercher un bouc émissaire à cause de l’inflation et la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens et de leur mode de vie. Ces éléments pourraient pousser certains partis politiques en Tunisie à faire des réactions extrêmes allant jusqu’à la violence” ajoute t-il.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut