Politique

Ministre du Tourisme : “Le nombre d’entrants en Tunisie a augmenté de 150%”

Ministre du Tourisme : “Le nombre d’entrants en Tunisie a augmenté de 150%”

Le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine a annoncé, dans une déclaration à l’agence TAP, ce samedi à Hammamet, que le nombre de touristes entrants en Tunisie a augmenté de 150%, appelant à fournir des efforts supplémentaires pour relancer le secteur du tourisme.

« Aujourd’hui, il est possible de parler d’une reprise progressive de l’activité touristique. Elle est confirmée par les derniers indicateurs touristiques enregistrés le 20 mars 2022. Ils indiquent que le nombre d’entrants en Tunisie a augmenté de 150% par rapport à la même période de l’année 2021. En effet, le nombre de touristes est passé de 280 mille touristes à 693 mille, mais moins de 46% par rapport aux résultats de 2019.», a-t-il précisé.

M. Belhassine a noté que les recettes touristiques ont connu une évolution de 40%, atteignant 398 millions de dinars, après avoir été de l’ordre de 283 millions de dinars en 2020, tandis que le nombre de nuitées passées a connu une croissance de 100%.

Il a également souligné que ces indicateurs encourageants appellent tous les acteurs, structures et ministères du tourisme à mettre en place le climat propice à « un fort retour de l’activité touristique et à donner un nouveau départ au secteur touristique à partir de 2023 ».

De même, il a annoncé que le ministère lancera, lundi 28 mars 2022, à Gammarth, le Forum tunisien des débats sur le tourisme pour définir une stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2035 dans le cadre d’un processus participatif qui se poursuivra sur une période de 6 mois.

Selon M. Belhassine, cette voie repose sur l’unification des efforts des différents acteurs et parties prenantes du secteur touristique pour construire une stratégie nationale d’avancement du secteur touristique, qui sera prête fin septembre 2022.

En marge de l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages-FTAV, Belhassine a indiqué que l’université est un partenaire clé et efficace dans l’élaboration des politiques touristiques nationales et est invitée à s’engager dans divers programmes visant à promouvoir et redynamiser le tourisme tunisien.

Au passage, il a appelé les agences de voyages et tous les professionnels du tourisme à accorder la plus haute importance au tourisme intérieur et aux touristes tunisiens, résidents en Tunisie ou à l’étranger, et à leur fournir les meilleurs services.

Il a noté que le plan pratique du ministère pour restaurer l’activité touristique en 2022 vise notamment à atteindre environ 60% des réalisations de 2019 avant l’émergence de la pandémie du Coronavirus.

Il a souligné que de nombreux indicateurs positifs laissent entrevoir la possibilité de dépasser cet objectif, à condition que les efforts soient conjugués et intensifiés dans le domaine de l’hygiène et de la protection de l’environnement, qui sont les critères les plus importants pour attirer les touristes tunisiens et étrangers.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut