Economie

Miracle statistique : Le chômage fait des ravages dans le monde mais recule en Tunisie !

Partager

Au deuxième trimestre de l’année 2022, le nombre de chômeurs est estimé à 626.1 mille, contre 653.2 mille au premier trimestre de la même année. Le taux de chômage ressort à 15.3%, contre 16.1% au premier trimestre, indique aujourd’hui lundi 15 août 2022, l’institut National de la Statique (INS).

L’institut souligne, aussi, que 37.2% des personnes actives âgées de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 38.5% au premier trimestre de cette année. Le chômage est de 37.4% chez les jeunes hommes et de 36.7% chez les jeunes femmes.

Toutefois, un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) assure que la reprise de l’emploi notamment des jeunes tarde à se faire sentir. L’agence onusienne confirme que la pandémie de Covid-19 a fait plus de mal aux jeunes qu’à tout autre groupe d’âge.

Le nombre total mondial de jeunes chômeurs devrait ainsi se situer à 73 millions en 2022. La part des jeunes qui n’ont pas d’emploi, d’éducation ou de formation en 2020 – dernière année pour laquelle une estimation mondiale est disponible – est passée à 23,3%. Les jeunes femmes moins bien loties que les jeunes hommes Il s’agit d’une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Ce niveau n’a jamais été atteint depuis au moins 15 ans, ajoute l’OIT.

Cependant, la Tunisie fait mieux parait-t-il dans le domaine de l’emploi par rapport au reste du monde, et ce, selon les statistiques et les déclarations des officiels, malgré la baisse de l’investissement de 21% et le niveau atone de la croissance (2.8%) qui ne permet même pas de combler une infime partie du déficit budgétaire galopant.

Pour comprendre cette débâcle statistique, il est important de rappeler que les indicateurs biaisés de l’INS – révélant l’amélioration de la situation socio-économique – s’expliquent, au fait, par l’arrêt de comptabilisation au premier trimestre écoulé de données relatives à la croissance, le chômage et le déficit commercial écoulé en raison d’une grève ouverte menée par les employés de l’établissement  à partir de fin janvier dernier et qui a duré plusieurs semaines.

D’ailleurs, l’INS a précisé, à cet effet, dans une note explicative que le long mouvement de protestation sociale inédit au sein de l’institut a été à l’origine de fortes perturbations sur le rythme de la collecte de données primaires, ce qui a impacté négativement les traitements statistiques.

Notons, que le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Nasreddine Nsibi, a prédit le 4 août une baisse notable du chômage avant même la publication des chiffres de l’emploi par l’INS. Il a déclaré aux médias, à ce titre, qu’en 10 mois, le taux de chômage en Tunisie a diminué de 2,6%. Le taux de chômage est ainsi passé de 18,7% en octobre dernier à 16,1% actuellement, selon le ministre.

Dans ce contexte, le ministre a assuré que le gouvernement œuvre à chercher des solutions afin que ce taux continue de baisser, et propose notamment de fournir des formations professionnelles ou encore de nouer des partenariats.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek