Tunisie

Mliki: On ne peut pas parler de la souveraineté nationale sans parler de l’économie ou de la politique (Déclaration)

L’activiste politique Hatem Mliki a estimé qu’il y a des problèmes dans la définition du concept de souveraineté nationale, c’est-à-dire l’exercice par l’État tunisien de ses pouvoirs sur son territoire.

Dans une déclaration faite ce lundi 20 février 2023 à Tunisie Numérique, Mliki a précisé que la souveraineté nationale peut être affectée par les conditions économiques et sociales de chaque pays.

Il a également expliqué qu’il existe un autre phénomène, qui est le phénomène économique et social, ce qui signifie que chaque fois que la stabilité politique est faible dans un État, la question de la souveraineté nationale est affectée.

Le politicien a noté qu’en Tunisie, il n’est pas possible de comprendre cette question comme si les pressions extérieures ou la situation intérieure de la Tunisie abolissaient la souveraineté nationale, mais en même temps, cela réduisait la marge de mouvement sociétal et la marge de mouvement des institutions et des autorités politiques si elle ne leur donne pas la capacité d’agir dans leurs affaires de manière appropriée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut