Invité par l’IACE, Nizar Chaddad, directeur général des paiements et de l’inclusion financière à la BCT a rappelé le rôle du Switch national qui regroupe la Poste tunisienne, les six institutions de paiement et 24 banques de la place. “En 2024, on a enregistré cinq millions d’opérations de paiement mobile à travers les PSP réparties entre 70% opérations de paiement et 30% opérations de retrait”, a annoncé Nizar Chaddad.
“Dans le cadre de sa vision visant à renforcer l’inclusion financière, actuellement à un taux de 40%, la BCT a programmé plusieurs projets autour de plusieurs axes à savoir la refonte du système réglementaire des paiements, la modernisation de l’infrastructure, la multiplication des services de paiement électronique au profit de l’administration tunisienne et le renforcement de l’éducation financière”, a indiqué Nizar Chaddad directeur général des paiements et de l’inclusion financière à la BCT.
Interpellé sur l’utilisation de l’argent liquide, Nizar Chaddad a souligné que l’utilisation du cash a un coût et ne garantit pas la transparence nécessaire, ce qui présente un manque à gagner pour la finances publique. “La transition vers le paiement électronique assure une visibilité sur les opérations financières”, affirme Nizar Chaddad.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires