Economie

Moez Joudi: Le FMI débloquera 2 milliards de dollars à la Tunisie à partir de cette date [Vidéo]

L’économiste Moez Joudi  a commenté les récentes déclarations de la directrice du Fonds monétaire international ( FMI) concernant l’accord avec la Tunisie.

Joudi a estimé dans une déclaration faite, aujourd’hui à Tunisie Numérique, que l’accord avec le FMI a pris beaucoup de temps, et ce retard a lourdement pesé sur la Tunisie et l’a fait vivre dans une situation difficile.

Il a expliqué que cette situation a également affecté d’autres financiers internationaux, qui ont refusé de financer l’état, ce qui a poussé le pays à se tourner vers le financement interne, qui a connu des niveaux extrêmes et qui a causé de grandes difficultés au niveau de la liquidité, et même le financement des importations est devenu difficile, selon ses dires.

Notre interlocuteur a également souligné que ces accords avec la Tunisie étaient auparavant signés plus rapidement, précisant que l’accord avec le Fonds monétaire international ne dépassera pas la fin de cette année, et il est probable qu’il sera achevé à la fin de ce mois ou le mois prochain.

L’économiste a ajouté que l’accord ne portera pas sur le même montant demandé par les autorités tunisiennes, qui s’élève à 4 milliards de dollars, mais se situera à moins de la moitié de ce montant, soit 2 milliards de dollars.

Et d’indiquer que la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international encouragera d’autres financiers et prêteurs à financer la Tunisie, mais ces fonds ne seront pas dans la quantité et la qualité nécessaires dont la Tunisie a besoin, surtout après la baisse de sa notation auprès des agences de notation internationales.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut