Economie

Moez Joudi: On n’est pas loin du scénario libanais

Moez Joudi: On n’est pas loin du scénario libanais

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a fait savoir que plusieurs raisons étaient derrière la faillite du Liban.

Figure parmi ces causes; l’instabilité et les tiraillements politiques ainsi que la succession des gouvernements soit une équipe gouvernementale chaque année ce qui avait plusieurs répercussions sur l’économie du pays. Le Liban a été affaibli par l’économie parallèle et informelle.

S’ajoute à cela, les pratiques ayant porté atteinte à l’Etat. Cette situation n’est pas différente de celle en Tunisie. Notre pays traverse un parcours chancelant marqué par le conflit politique sous la coupole de Bardo et l’absence d’une vision claire et ce, avec deux équipes gouvernementales qui se succèdent au pouvoir chaque année depuis le 14 janvier 2011” a t-il expliqué.

Il a, dans le même sens, pointé du doigt le phénomène de la corruption politique au Liban faisant savoir que le gouverneur libanais de la Banque centrale est lui même impliqué dans des affaires de corruption, c’est pourquoi il a très vite publié un communiqué pour démentir la faillite.

Le Liban est classé parmi les pays à haut risque sur le plan économique puisqu’il incapable d’honorer ses engagements et payer ses dettes. La Tunisie a atteint ce stade puisqu’elle figure parmi les pays qui pourraient déclarer faillite” ajoute notre intervenant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut