Dr Mohamed Ghannem, chef du service de cardiologie et de cathétérisme en France, a déclaré au micro de Tunisie Numérique lors de la 17ᵉ Journée médicale d’Ibn A Jazzar à Kairouan, que les principales causes de l’augmentation des AVC et des crises cardiaques se résument en deux facteurs majeurs.
“ Le premier est le diabète, une maladie qui touche environ 20 % des Tunisiens, constituant le facteur de risque le plus important pour les crises cardiaques et les AVC.
Le second facteur est le manque d’activité physique. Selon les dernières statistiques, 6 % des décès mondiaux sont dus à l’inactivité physique et à l’absence de pratique sportive, entraînant l’obésité. À cela s’ajoutent 13 % des décès liés à l’hypertension artérielle et 9 % attribués au tabagisme, ce dernier étant particulièrement répandu en Tunisie” a révélé notre interlocuteur.
Il a également indiqué que ces facteurs ont conduit à une augmentation des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux même chez les jeunes, alors qu’ils touchaient auparavant principalement les personnes âgées de plus de 60 ans.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires