Mohamed Karim Jamoussi, Ambassadeur de Tunisie en France a participé à la 5ème édition du Forum d’affaires Tunisie tenue à Paris fin mai 2023 et auquel ont participé de nombreux entrepreneurs français et tunisiens.
« La Tunisie et la France entretiennent les meilleures relations. La France est le premier partenaire de la Tunisie. Cette place doit être maintenue par des efforts soutenus et permanents. La Tunisie est aussi le site maghrébin qui attire le plus grand nombre d’entreprises françaises. Celles-ci dépassent le nombre de 1500 entreprises… », a rappelé Mohamed Karim Jamoussi à l’ouverture des travaux du Forum.
Et d’ajouter que « la Tunisie aspire à une coopération dense et approfondie avec son partenaire privilégié (1er client et 3ème fournisseur). Cette coopération doit être au diapason avec les défis auxquels nous sommes confrontés”.
Mohamed Karim Jamoussi a, en outre, souligné que les réformes politiques et institutionnelles et celles qui sont en cours seront le meilleur garant de la Nouvelle Tunisie, mais doivent être accompagnées inéluctablement par une relance économique, et ce, après la succession de plusieurs facteurs endogènes et exogènes (Covid-19 et guerre en Ukraine) qui n’ont fait que compliquer davantage la situation.
L’Ambassadeur de Tunisie en France a affirmé que la Tunisie a tiré les enseignements nécessaires de la période écoulée et qu’elle aspire à bâtir un nouveau modèle économique et de croissance à la fois efficace, durable et équitable dans une société dynamique ouverte et moderne.
L’Ambassadeur a mis en exergue les avantages comparatifs du site Tunisie et les moyens de le valoriser davantage auprès des communautés d’affaires tunisiennes et françaises. Il a aussi rappelé le programme national des réformes, le plan national du développement et la stratégie du gouvernement pour la période 2023-2025 qui visent, entre autres, à favoriser un climat d’affaires encore plus attractif avec un cadre beaucoup plus simplifié et générateur de valeur ajoutée.
Le diplomate a, au final, déclaré que depuis 2011, aucune entreprise française n’a quitté le site Tunisie pour une autre destination malgré tous les évènements.
Pour rappel, en 2022, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la France ont atteint un montant d’environ 8,9 Md d’euros. Les importations françaises de la Tunisie ont atteint durant l’année écoulée les 5,1 Md d’euros, et ce, contre des exportations françaises vers la Tunisie de 3,8 Md d’euros, soit un déficit commercial de la France de 1,3 Md d’euros. Notons que la France est le premier investisseur en flux d’IDE.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires