Tunisie

Mohamed Salah Souilem donne des précisions sur l’augmentation du taux d’intérêt directeur (Audio)

Mohamed Salah Souilem donne des précisions sur l’augmentation du taux d’intérêt directeur (Audio)

L’ancien directeur général de la politique monétaire à la Banque centrale de Tunisie, Mohamed  Souilem a estimé dans une déclaration faite ce jeudi à Tunisie Numérique que l’augmentation du taux d’intérêt approuvée hier par la BCT inclut les citoyens et les entreprises qui ont des contrats de prêts avec les banques tunisiennes.

Souilem a précisé que l’augmentation du taux directeur affecte l’augmentation du taux d’intérêt interbancaire moyen, qui est devenu au cours de ce mois 7,25%, et ce chiffre s’ajoute au taux d’intérêt des banques sur les prêts, qui dans la plupart des cas est égal à 3%, selon ses dires.

Il a donné un exemple de cette augmentation, qui est que le taux d’intérêt directeur sur un prêt de 100 000 dinars est désormais estimé à 250 dinars par an.

Et d’assurer que l’importance de la décision de la Banque centrale d’augmenter le taux d’intérêt est de savoir comment contrôler l’inflation et la hausse des prix que connaît la Tunisie, considérant que cette politique est adoptée par plusieurs pays pour traiter l’inflation.

Il a, par ailleurs, souligné que le rôle de la banque centrale est de surveiller l’évolution de la liquidité et l’évolution du plan monétaire, et de la comparer avec l’évolution de la production et l’évolution de la croissance.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut