Tunisie-[audio] Mohmaed Tlili Mansri revient sur l’ouverture d’un bureau d’inscription sur les listes électorales dans une prison

Le membre de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri a déclaré à Tunisienumerique que l’Instance régionale indépendante des élections de Zaghouan a accepté la demande du juge, Mounir Riahi permettant aux détenus de voter pour les élections présidentielles et législatives.

Le responsable a ajouté que les sanctions pénales n’empêchent pas l’inscription aux élections, le vote, voire même la candidature aux élection,s sauf dans le cas d’existence d’autres sanctions empêchant le citoyen d’exercer ses droits civils.

Dans le même contexte, M. Mansri a souligné que l’Instance va permettre aux prisonniers dans un premier lieu de s’inscrire. Par la suite, le Conseil se réunira pour décider des accords permettant aux détenus de voter.

M.Mansri a assuré que tout le monde a le droit de voter mais jusqu’à présent, il n’y a aucune décision claire en ce qui concerne les prisonniers, ce qui nécessite l’intervention de certaines institutions à l’instar du ministère de la justice, la direction générale des prisons ainsi que le juge de l’exécution des peines.

Pour conclure, M. Mansri a affirmé que l’Instance acceptera toutes les demandes provenant d’autres prisons dans le but d’ouvrir d’autres bureaux d’inscription.

 

déclaration de Mohamed Tlili Mansri

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com