Le promoteur d’une start-up incubée depuis 3 ans par le Pôle technologique de textile à Monastir a mis au point un procédé technique révolutionnaire. Il a confectionné un «géotextile» très économe en eau et qui permet de sécuriser les dattes face aux assauts du temps et des insectes…
L’artisan de cette trouvaille l’a testée durant les 3 dernières saisons, a confié le directeur général du Pôle de développement de Monastir El-Fajjeh, Jalel Belhajj Khélifa. Il a indiqué que le produit a apporté la démonstration de son efficacité par rapport aux autres techniques utilisées par les agriculteurs du sud du pays.
Ce n’est pas fini, la start-up a également conçu un produit pour protéger la grenade et un troisième pour le raisin, des innovations qui ont fait sensation lors de la Fête nationale de l’arbre, toujours selon la même source, citée par la TAP. Un des grands atouts de cette découverte ce sont les économies d’eau substantielles qu’elle permet de fer, surtout quand on connait la situation hydrique du pays…
Ce produit, dont le brevet a été déposé à l’Institut national de la normalisation et de la propriété Industrielle (Innorpi), a été élaboré avec le concours du Centre technique du textile et de laboratoires de recherche. A noter que quelque 95% des matières premières utilisées dans la fabrication sont locales et que le procédé permet d’économiser l’eau d’irrigation à hauteur de 75%.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires