Politique

Moncef Achour: “Ce qui s’est passé aujourd’hui à Tataouine est une infraction de l’accord”

Moncef Achour: “Ce qui s’est passé aujourd’hui à Tataouine est une infraction de l’accord”

Le chef de la délégation gouvernementale en charge du dossier Tataouine, Moncef Achour, a confirmé dans une déclaration accordée à une chaine radio privée qu’il regrette profondément les évènements survenus dans la région ce soir et a exprimé sa surprise face à l’escalade déclenchée par un groupe de jeunes, notamment que la dernière session a été tenue il y a quelques jours. qu’au cours de laquelle, tout le monde a confirmé que la mise en œuvre de l’accord de novembre 2020 est dans sa bonne direction, malgré la lenteur et le vacillement de son exécution pour des raisons en grande partie objectives, notamment la perturbation des concours de recrutement dans les sociétés pétrolières et la société de l’environnement en raison du nombre élevé de candidats. Ajoutant que lesdits concours ont atteint leur phase finale et que bientôt les résultats seront annoncés.

En outre, Achour a précisé que la délibération des résultats du concours de la société EPPM a été prévue aujourd’hui, jeudi mais elle a été reportée en raison des manifestations et il a été également prévu que les dossiers des candidats au concours de la société de l’environnement soient dirigés vers les commissions locales des différentes délégations.

En ce qui concerne les prêts, le Président Directeur Général de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) a affirmé, lors de la séance du 05 février, l’engagement des compagnies pétrolières, sur la base de la responsabilité sociale, à fournir les fonds nécessaires et de les débourser à la Banque Tunisienne de Solidarité.

Indiquant que cela se fera immédiatement après la signature d’un accord de partenariat entre les différentes parties et des instructions ont été données pour que le responsable régional interagisse positivement avec les demandes qui remplissent toutes les conditions.

Concernant le fonds de développement de 80 millions de dinars, Achour a confirmé que le représentant du ministère des Finances avait déclaré, lors de la séance du 5 février, que toutes les démarches administratives étaient achevées pour débourser le montant requis par le fonds du conseil régional, en attendant le contrôle du comité de direction et l’unité de gestion.

D’autre part, le chef de la délégation gouvernementale a confirmé avoir signé hier l’accord avec la délégation de négociation représentant le gouvernorat de Tataouine pour tenir deux séances de travail dans la capitale lundi prochain au siège du gouvernement et mardi au siège de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP).

La première séance sera consacrée à l’examen du dossier de poursuites judiciaires et la deuxième se déroulera en présence de la partie sociale et sera consacrée à l’examen de la situation des deux entreprises, de l’environnement et le Sud pour les Services afin de trouver des solutions radicales à tous les problèmes.

Il a également estimé que ce qui s’est passé aujourd’hui à Tataouine est une infraction de l’accord qui stipule qu’en cas de rupture par l’une des parties, il faut recourir au Conseil suprême du dialogue social, d’autant plus que « l’expérience a montré que il n’y a pas d’alternatives au dialogue et des résultats ont été obtenus après les séances d’échanges entre toutes les parties », soulignant qu’il  faut « retourner à la table du dialogue et s’éloigner de tout ce qui menace cette voie ».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut