Monde

Monde : Daily Brief 08.08.22 l’ONU appelle à stopper toute attaque “suicidaire” contre des centrales nucléaires en Ukraine

Monde : Daily Brief 08.08.22 l’ONU appelle à stopper toute attaque “suicidaire” contre des centrales nucléaires en Ukraine

La situation à Zaporijjia est toujours sensible. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié lundi 8 août de “suicidaire” toute attaque contre des centrales nucléaires et a appelé à l’arrêt des opérations militaires autour de celle de Zaporijjia, en Ukraine, afin que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) puisse y accéder.

 

L’Ukraine veut que la centrale nucléaire bombardée soit une “zone démilitarisée”.

Le patron de l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom appele à la création d’une “zone démilitarisée” sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, touché par des bombardements pour lesquels Kiev et Moscou s’accusent.

“Ce qui doit être fait, c’est faire sortir les occupants du territoire de la centrale et créer une zone démilitarisée”, a déclaré Petro Kotine dans une vidéo publiée sur la page Telegram d’Energoatom. 

“Il devrait y avoir une mission de gardiens de la paix qui inclurait aussi des experts de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et d’autres organisations de sécurité”, a-t-il poursuivi, estimant que la présence de l’armée russe sur place “crée le plus grand danger pour l’avenir, un accident impliquant des radiations ou même une catastrophe nucléaire”.

Il a en outre accusé l’AIEA d’avoir eu “une réaction très molle” depuis que l’armée russe s’est emparée du site en mars.

 

L’Ukraine frappe de nouveau un pont stratégique à Kherson.

Les forces ukrainiennes ont de nouveau frappé dans la nuit de dimanche à lundi un important pont Antonivskiy de Kherson, ville du sud du pays occupée par les troupes russes, ont annoncé les autorités de Kiev.

 

Amnesty International accusée de servir la propagande russe

Amnesty International a-t-elle sans le vouloir servi la propagande russe dans la guerre en Ukraine ? C’est en tout cas ce qu’affirme la responsable de l’organisation en Ukraine, suite à la publication d’un rapport qui accuse Kiev de mettre en danger la vie des civils. Oksana Pokaltchouk a démissionné de ses fonctions.

 

Les exportations de céréales ukrainiennes reprennent.

Quatre navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens d’Odessa et de Tchornomorsk sur la mer Noire. Ils transportent environ 170 000 tonnes de marchandises.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut