Monde

Monde : Daily Brief 10.08.22 Ukraine : Explosions dans un dépôt de munitions en Crimée

Partager

Des explosions dans un dépôt de munitions sur le site d’un aérodrome militaire de l’armée russe situé dans la péninsule ukrainienne de Crimée à  plus des 200 km du front, ont fait un mort et des blessés. Les forces russes qui occupent la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia prépareraient son raccordement à la Crimée.

 

Explosions dans un dépôt de munitions en Crimée

Des explosions dans un dépôt de munitions sur le site d’un aérodrome militaire de la péninsule ukrainienne de Crimée ont fait un mort et des blessés. L’armée russe a affirmé qu’aucun tir ni bombardement n’avait été à l’origine de ces déflagrations, d’abord signalées par les autorités de la presqu’île. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient une boule de feu se former après une forte déflagration, tandis que d’épaisses volutes de fumée noire s’élevaient dans le ciel et que des vacanciers paniqués quittaient la plage située à proximité.

 

 G7 :  La Russie “met en danger la région” en occupant la centrale nucléaire de Zaporijjia​

Le groupe des pays les plus industrialisés du G7 accuse Moscou de “mettre en danger” la région ukrainienne autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les troupes russes, et demandé la restitution de la centrale à l’Ukraine.

“Nous exigeons que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine, le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijjia”, écrit le G7 dans un communiqué publié par l’Allemagne, qui en assure la présidence. “C’est le contrôle continu de la centrale par la Russie qui met la région en danger”.

 

13 civils tués dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk

Treize civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur Valentin Reznitchenko. 

Deux blessés ont succombé à leurs blessures, s’ajoutant au bilan de onze morts.

 

Les Russes vont raccorder la centrale de Zaporijjia à la Crimée

Les forces russes qui occupent la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia préparent son raccordement à la Crimée, presqu’île annexée par Moscou en 2014. Selon l’opérateur ukrainien Energoatom, la procédure de cette réorientation de la production électrique endommagerait la centrale. 

 

Les livraisons de pétrole russe par le territoire ukrainien à destination de la Hongrie, de la Slovaquie et de la République tchèque, ont été interrompues.

 

La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la centrale nucléaire de Zaporijjia

Depuis plusieurs jours, l’Ukraine et la Russie s’accusent à tour de rôle de frappes dans la zone de la centrale. Pour discuter de la situation et des solutions face au risque sécuritaire pour la zone, la Russie souhaite s’entretenir avec l’ONU.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique