Politique

Monde-Daily brief du 02 février 2023: EU-dixième train de sanctions contre la Russie d’ici le 24 février

Monde-Daily brief du 02 février 2023: EU-dixième train de sanctions contre la Russie d’ici le 24 février

Guerre en Ukraine : EU-dixième train de sanctions contre la Russie d’ici le 24 février

La présidente de la Commission européenne promet un dixième train de sanctions à la Russie avant le 24 février

 

Von der Leyen assure l’Ukraine du soutien de l’UE en arrivant à Kiev

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré l’Ukraine de tout le soutien de l’Union européenne, en arrivant à Kiev accompagnée de ses commissaires pour une réunion à la veille d’un sommet UE-Ukraine.

 

L’Union européenne accorde une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Le Conseil européen a décidé jeudi d’accorder à l’Ukraine une septième enveloppe d’aide militaire de quelque 500 millions d’euros ainsi que 45 millions d’euros pour financer des missions de formation.

 

Poutine célèbre les 80 ans de la victoire à Stalingrad et promet la victoire en Ukraine

A l’occasion du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad Vladimir Poutine a comparé la guerre contre l’Ukraine et ses alliés occidentaux à celle de la Russie contre l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors d’un discours prononcé à Volgograd, il a déclaré que la Russie était convaincue de parvenir à la victoire en Ukraine, comme elle avait été victorieuse il y a 80 ans à Stalingrad. Il a aussi déclaré que la Russie était une nouvelle fois confrontée à l’Allemagne en allusion à la décision de Berlin d’envoyer des chars Leopard 2 pour soutenir l’Ukraine.

 

L’Autriche expulse quatre diplomates russes

Quatre diplomates russes, dont deux accrédités auprès des Nations unies à Vienne, vont être expulsés par l’Autriche, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

 

Frappe contre un immeuble civil à Kramatorsk

Les sauveteurs s’activaient à l’aube pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres d’un immeuble d’habitation de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, détruit par une frappe russe qui a fait au moins deux morts, au moment où Kiev dit s’attendre à une vaste offensive de Moscou pour le premier anniversaire de l’invasion.

 

Maroc : Le 3e investisseur étranger bétonne, 800 M€ et 24 accords sur la table

C’est la principale annonce du Forum économique Maroc-Espagne : Un protocole de financement de 800 millions d’euros (M€), des fonds qui seront injectés dans des projets communs au Maroc. L’information a été livrée hier mercredi 1er février par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

France : ils sont certains de vaincre le signe indien qui avait brisé Juppé

Manifestement le succès des manifestations et grèves des 19 et 31 janvier, plus celles déjà programmées, ne fait pas flancher le président Emmanuel Macron et son gouvernement. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, droit dans ses bottes, est convaincu que la réforme des retraites passera sans encombre au Parlement, en dépit des contorsions d’un poids lourd de la majorité, le MoDem

Ukraine : Terrifié par Poutine Biden bloque une livraison gratuite de drones surpuissants

Il y a deux options sur la table : Aider massivement et rapidement l’Ukraine – avec des armes lourdes et des missiles à longue portée – ou continuer à lui livrer au compte-gouttes des chars d’assaut et autres missiles de courte portée. Entre les deux le coeur des alliés balance. Et pour cause : la première option, à défaut d’aider Kiev à gagner la guerre, lui permettrait de porter des coups sévères à la Russie l’obligeant à négocier la paix. Mais il y a son corollaire : Un risque d’escalade qui effraie les soutiens de Kiev, surtout les quelque 9000 ogives nucléaires sur lesquelles est assis Vladimir Poutine. Une autre donnée vient compliquer la tâche…

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut