Société

Monde-Daily brief du 02 mars 2023: Guerre en Ukraine : G20 : La Chine, comme la Russie, a refusé de signer le texte final

Monde-Daily brief du 02 mars 2023: Guerre en Ukraine : G20 : La Chine, comme la Russie, a refusé de signer le texte final

Guerre en Ukraine : G20 : La Chine, comme la Russie, a refusé de signer le texte final

La Chine a rejoint la Russie en refusant de soutenir l’appel à un retrait des forces russes de l’Ukraine, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi en Inde. Les deux pays ont été les seuls membres du G20 à ne pas approuver la déclaration exigeant le “retrait complet et inconditionnel de la Russie du territoire de l’Ukraine”.

 

Blinken demande à la Russie de prolonger l’accord céréalier​

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a demandé lors d’une réunion au G20 que la Russie renouvelle l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire ce mois-ci.

 

Le Kremlin évoque une « attaque terroriste » de « saboteurs » ukrainiens, Kiev dénonce une « provocation délibérée » de Moscou

Le Kremlin dénonce une “attaque terroriste” après que les autorités russes ont affirmé combattre un groupe de “saboteurs” ukrainiens infiltrés dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, une affirmation démentie par Kiev. 

 

Olaf Scholz s’engage à renforcer la production d’armements en Allemagne

Berlin veut massivement renforcer sa capacité de production de munitions et d’équipements militaires pour répondre aux défis sécuritaires posés par l’agression russe de l’Ukraine, a déclaré jeudi le chancelier allemand, Olaf Scholz. Le gouvernement discute avec l’industrie de la défense « d’un véritable changement de cap – vers des achats rapides, planifiables et performants d’équipements militaires pour la Bundeswehr et les autres armées européennes », a énoncé M. Scholz devant la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag.

 

Scholz à la Chine: “ne fournissez pas d’armes à l’agresseur russe”

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé jeudi la Chine à ne pas fournir d’armes, comme le craignent les Etats-Unis, à “l’agresseur russe” de l’Ukraine.

La Russie a annoncé une attaque “massive” de drones en Crimée annexée

Les dix appareils ukrainiens envoyés sur cette péninsule ont tous été neutralisés, a affirmé l’armée russe. C’est la deuxième journée consécutive que Moscou fait état d’une attaque de drones.

 

Au moins trois personnes ont été tuées et six autres blessées lors d’une frappe nocturne sur un immeuble d’habitation à Zaporijia, ont fait savoir jeudi les autorités locales, peu après avoir, dans un premier temps, annoncé la mort de deux personnes.

 

Le Maroc sort sur le marché international : Les milliards de dollars affluent

Le niveau de l’endettement du Maroc, on le sait, est très haut, mais c’est pour la bonne cause : l’investissement public, des mesures sociales fortes approuvées jusqu’au FMI, le financement des PME, la relance de l’économie, etc. Le royaume vient de rajouter 2,5 milliards à son passif, un prêt scindé en deux tranches égales…

 

France : ils veulent achever le xénophobe en chef Éric Zemmour

Le député européen Gilbert Collard a raison : le fondateur et président de Reconquête!, Eric Zemmour, “a tout raté“. Il s’est crashé à l’élection présidentielle d’avril 2022, à peine 7,3% au premier tour. Pire : il  n’a même pas pu décrocher son siège de député dans le Var, avec une troisième place au premier tour, idem pour tous les autres candidats du parti. Alors c’en est assez pour Collard, il doit s’effacer…

 

France : BHL n’a pas rendu service à l’Ukraine, le chaos libyen est passé par là

Le moins qu’on puisse dire est que “Slava Ukraini !” – Gloire à l’Ukraine -, le nouveau documentaire du baroudeur, philanthrope et philosophe Bernard-Henri Lévy (BHL), n’a pas fait recette le jour de sa sortie. A peine 208 entrées le 22 février dernier et ce, en prenant en compte la projection de 20h en présence de BHL au cinéma l’Arlequin (Paris 6ème, à proximité des cafés du Flore et des 2 Magots). Le film a fait pâle figure devant les 64 923 entrées de “The Fabelmans”, de Steven Spielberg ou les  38 491 entrées du film d’Eric Besnard “Les Choses simples”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut