Monde

Monde-Daily brief du 03 juin 2022: Moscou estime avoir atteint “certains résultats” en Ukraine, 100 jours après le début de l’invasion russe

Partager

Ukraine : 100 jours après le début de l’invasion russe

“La victoire sera nôtre”, affirme Zelensky au 100e jour de l’invasion russe en Ukraine

“Les représentants de l’Etat sont ici, défendant l’Ukraine depuis cent jours”, déclare-t-il dans cette vidéo de 36 secondes, se filmant devant le bâtiment de l’administration présidentielle à Kiev aux côtés notamment de son Premier ministre, Denys Chmygal et du chef du parti présentiel, David Arakhamia.

Moscou estime avoir atteint “certains résultats” en Ukraine, 100 jours après le début de l’invasion russe

Le Kremlin a estimé vendredi avoir rempli “certains” de ses objectifs après 100 jours d’offensive contre l’Ukraine. Selon Moscou, de “nombreuses localités” ont été “libérées”, permettant aux populations un retour à “une vie pacifique”. “Ce travail va se poursuivre, jusqu’à ce que tous les objectifs de l’opération militaire spéciale soient remplis”, a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

 

Les 27 toujours divisés au sujet de l’adhésion de l’Ukraine dans l’UE

Kiev espère obtenir d’ici fin juin le statut officiel de candidat à une adhésion à l’Union européenne, même si les Vingt-Sept sont divisés sur cette question. Le président français Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, a estimé début mai qu’une adhésion de l’Ukraine prendrait “des décennies”, et proposé dans l’intervalle la création d’une “communauté politique européenne” pour arrimer plus vite l’Ukraine à l’Europe.

 

Poutine veut s’expliquer au sujet des “céréales ukrainiennes” avec Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (UA), est en Russie. Une visite qui se tient sur fond de craintes de crise alimentaire mondiale du fait de l’offensive russe en Ukraine, qui a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux des printemps arabes de 2011 et des émeutes de la faim de 2008.  Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il donnera vendredi à son homologue sénégalais “une explication complète de sa vision concernant les céréales” bloquées dans les ports ukrainiens.

 

Le chancelier Scholz a reçu, aujourd’hui, le président du parlement ukranien Ruslan Stefantschuk à Berlin

 

La Serbie et la Russie trouvent un accord sur le gaz, ce qui agace Bruxelles

Au moment où les Européens tentent d’isoler la Russie et de se sevrer tant bien que mal de ses énergies fossiles, la Serbie resserre ses relations avec Moscou au moyen d’un accord sur le gaz russe. Candidate à l’entrée dans l’Union européenne depuis dix ans, la Serbie maintient des liens étroits avec le Kremlin et refuse de s’aligner sur les sanctions contre Moscou.

Ukraine : l’Afrique joue sa partition chez Poutine, l’Europe bénit, le chantage de Moscou paye

Il ne sont pas nombreux à rencontrer en ce moment le président russe, Vladimir Poutine, le chef de l’Etat sénégalais et président de l’Union africaine (UE), Macky Sall, l’a fait ce vendredi 3 juin dans le décor paradisiaque du chalet de Sotchi, au sud de la Russie. Un lieu cossu qui tranche avec le fracas des bombes pas loin de là, en Ukraine. Macky Sall, au nom de toute l’Afrique, a demandé à Poutine de “prendre conscience” que les Africains sont “des victimes” du conflit en Ukraine…

Le Maroc assume : Le cannabis rejoint l’économie formelle, un méga plan sur les rails

Dans ce mouvement planétaire vers la légalisation du cannabis, pour des usages thérapeutiques mais aussi récréatifs, le Maroc prend officiellement le virage de l’économie de la marijuana. Le royaume chérifien, grand producteur devant l’Éternel, a décidé d’exploiter le filon en or. En ces temps de crise et avec les sombres prédictions sur la croissance tout est bon pour se requinquer…

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi