Monde

Monde-Daily brief du 03 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Les Ukrainiens prouvent qu’ils peuvent repousser les russes, dit OTAN

Monde-Daily brief du 03 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Les Ukrainiens prouvent qu’ils peuvent repousser les russes, dit OTAN

Guerre en Ukraine : les Ukrainiens prouvent qu’ils peuvent repousser les russes, dit OTAN

Zelensky a annoncé, dimanche, la reconquête de la ville stratégique de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, une importante victoire tactique.

La prise par l’armée ukrainienne de la ville de Lyman, dans un territoire dont le président russe, Vladimir Poutine, avait proclamé l’annexion la veille, « démontre que les Ukrainiens progressent et sont en mesure de repousser les forces russes », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

 

Berlin, Copenhague et Olso vont livrer des Zuzana-2 à Kiev

Pour renforcer l’arsenal militaire ukrainien et repousser la Russie, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège ont annoncé, dimanche, qu’ils allaient fournir à Kiev, à partir de 2023, seize canons d’artillerie automobiles blindés, des Zuzana-2 slovaques.

 

La France livre les canons Caesar à l’Ukraine destinés au Danemark

La France s’apprête à fournir à l’Ukraine une nouvelle série de canons Caesar, prélevés sur une commande destinée à l’origine au Danemark. Cet approvisionnement pourrait porter sur 6 à 12 obusiers sur les 15 demandés par Kiev.

 

Neuf présidents européens dénoncent l’annexion de territoires ukrainiens par Moscou

Dans une déclaration commune, les présidents de la République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Macédoine du Nord, du Monténégro, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie affirment dimanche « [ne pas pouvoir] garder le silence face à la violation flagrante du droit international par la Fédération de Russie ». Ils rappellent avoir visité Kiev et « vu de leurs yeux les effets de l’agression russe ».

 

Le gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, a cessé de fuir sous la mer Baltique

Le gaz a cessé de s’échapper de Nord Stream 1, mais pas de Nord Stream 2.

Ukraine : Des canons français que même l’armée de Macron n’a pas, l’Allemagne suit

L’Ukraine, en pleine phase de contre-offensive avec des succès militaires notables, pourra compter sur la France. Aux redoutables canons Caesar déjà opérationnels sur le front ukrainien viendront s’ajouter d’autres – entre 6 et 12 pièces – pour aider Kiev à repousser l’ennemi et consolider ses positions.

La France était critiquée pour sa tiédeur dans l’appui militaire à l’Ukraine – estimé à seulement 2% dans le total de l’aide reçue par Kiev – ; le président Volodymyr Zelensky avait même jeté sur la place publique que Paris lui avait suggéré de céder face au président russe, Vladimir Poutine, pour en finir avec cette tragédie. Il faut croire que les prouesses de David – Zelensky – face à Goliath – Poutine – plus la pression et l’exemple américains ont fini par vaincre les dernières résistances du président français, Emmanuel Macron…

Algérie : Après Blinken un autre poids lourd de Washington à Alger

L’Algérie et les USA tiennent à donner des gages publics sur la solidité de leurs liens. Après le voyage du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à Alger en mars dernier un autre poids lourd est annoncé à Alger : Le représentant spécial pour le Commerce, Dilawar Syed. Cette visite dissipera les bruits sur le mécontentement à Washington suite aux contrats en vue entre l’Algérie et la Russie

Il a fait savoir sur Twitter le 1er octobre 2022 qu’il se rendra prochainement en Algérie. Il a indiqué que cette visite «sera l’occasion de rencontrer des hommes d’affaires algériens, des entrepreneurs dans le domaine du digital, mais également des responsables et des membres du gouvernement (…) dans le but de discuter du renforcement de la coopération économique bilatérale».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut