Monde

Monde : Daily brief du 04 août 2022 La Chine débute ses exercices militaires autour de Taïwan, L’Inquiétude autour de la centrale nucléaire de Zaporijia sous contrôle de l’armée russes

Monde : Daily brief du 04 août 2022 La Chine débute ses exercices militaires autour de Taïwan, L’Inquiétude autour de la centrale nucléaire de Zaporijia sous contrôle de l’armée russes

L’inquiétude règne autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Depuis que les troupes russes s’en sont emparées début mars, les autorités de contrôle peinent à y faire imposer les règles de sécurité.

Un obus russe a explosé à un arrêt de bus dans la ville de Toretsk, à l’est de l’Ukraine. Le gouverneur de la région de Donetsk a annoncé ce jeudi 4 août que huit personnes avaient été blessées.

Les forces russes ont frappé jeudi des infrastructures militaires et civiles dans de très nombreuses régions ukrainiennes, y compris près de la capitale Kiev, faisant au total au moins huit morts et une trentaine de blessés, une véritable « terreur des missiles », a dénoncé le président Volodymyr Zelensky.

 

Zelensky souhaite un entretien avec Xi pour mettre fin à la guerre

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré souhaiter obtenir la possibilité de s’entretenir “directement” avec le son homologue chinois Xi Jinping afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, rapporte jeudi le South China Morning Post (SCMP).

Volodimir Zelensky a exhorté le dirigeant chinois à user de son influence politique et économique sur la Russie pour mettre un terme au conflit dans une interview au quotidien de langue anglaise de Hong Kong.

 

La Chine débute ses exercices militaires autour de Taïwan

L’armée chinoise a démarré ce jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, une réponse musclée à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi sur l’île.

 

L’Ukraine affirme que la Russie a créé une force de frappe visant la ville natale de Zelenskiy

 L’Ukraine a déclaré mercredi que la Russie avait commencé à créer une force de frappe militaire visant la ville natale du président Volodymyr Zelenskiy, Kryvyi Rih, et a averti que Moscou pourrait préparer de nouvelles opérations offensives dans le sud de l’Ukraine.

 

Le Sénat américain a approuvé mercredi soir une résolution ratifiant les protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan.

Le Sénat américain a approuvé la résolution lors d’un vote à une très large majorité, avec les élus des deux partis (95 voix pour, 1 contre). “Ce vote historique est un signe important de l’engagement durable et transpartisan des Etats-Unis à l’Otan, et de la volonté de faire en sorte que notre Alliance soit prête pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain”, s’est félicité le président, Joe Biden, dans un communiqué.

 

L’Opep + ouvre à peine les vannes, malgré la visite de Joe Biden

Les pays de l’Opep + ont décidé jeudi de ralentir le rythme des hausses de production, résistant aux appels du président américain Joe Biden à ouvrir davantage les vannes de pétrole pour tenter d’enrayer la flambée des cours.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut