Monde

Monde-Daily brief du 04 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Kiev garde l’initiative militaire

Monde-Daily brief du 04 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Kiev garde l’initiative militaire

Guerre en Ukraine : Kiev garde l’initiative militaire

L’armée ukrainienne continue sa contre-offensive dans le Donbass et met la pression dans le Sud.

 

Kiev entérine l’impossibilité de négocier avec Vladimir Poutine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signé un décret formalisant l’impossibilité de négocier avec Vladimir Poutine, tout en laissant la porte ouverte à des pourparlers avec la Russie.

 

Plus de 200 000 personnes mobilisées dans l’armée en deux semaines, selon le ministre russe de la défense

Plus de 200.000 personnes ont été mobilisées dans l’armée russe depuis l’annonce d’une mobilisation “partielle” le 21 septembre dernier pour l’offensive en Ukraine, a indiqué ce mardi le ministre de la Défense, au moment où les forces de Moscou sont en difficulté.

 

Le Kremlin félicite Elon Musk pour sa proposition de règlement de la crise ukrainienne

Dans un sondage publié lundi sur Twitter, le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, a proposé que l’Ukraine cède définitivement la Crimée à la Russie, que de nouveaux référendums soient organisés sous les auspices de l’ONU pour déterminer le sort des territoires occupés par la Russie et que l’Ukraine accepte un « statut neutre ».

 

Le Japon expulse consul russe à Sapporo

Le Japon a ordonné à un consul russe à Sapporo de quitter le pays avant le 10 octobre en représailles à l’expulsion d’un consul japonais à Vladivostok le mois dernier.

 

Le Conseil de la Fédération de Russie ratifie l’annexion des 4 régions ukrainiennes
Le Conseil de la Fédération (la chambre haute du parlement) a approuvé à l’unanimité quatre lois constitutionnelles fédérales sur l’acceptation des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que des régions de Kherson et de Zaporozhye, en Russie, indique l’agence de presse russe, Tass. 

 

La Grande-Bretagne promet d’être aux côtés de l’Ukraine “jusqu’à la victoire”

La Grande-Bretagne a l’endurance nécessaire pour être aux côtés de l’Ukraine “jusqu’à la victoire”, promet son ministre des Affaires étrangères James Cleverly dans un discours qu’il doit prononcer ce mardi 4 octobre, devant la conférence annuelle du Parti conservateur.

 

La Corée du Nord soutient l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens

La Corée du Nord a exprimé ce mardi 4 octobre, son soutien à l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens occupées par ses troupes, et dénoncé les démarches auprès de l’ONU initiées contre Moscou par les États-Unis et leurs alliés.

Ukraine : La riposte dévastatrice de l’Otan si Poutine balance l’arme nucléaire

L’utilisation de l’arme nucléaire pour défendre ses dits nouveaux territoires en Ukraine mais surtout pour faire ce que son armée n’a pas pu faire sur le terrain… Le président russe, Vladimir Poutine, a tellement brandi la menace que ses adversaires ont fini par le croire, même le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pourtant très sceptique au départ. Alors la riposte se prépare face à l’apocalypse nucléaire. David Petraeus, ancien directeur de la CIA, s’est confié sur le plan déjà élaboré par l’Otan, un plan dévastateur pour l’armée de Poutine…

Maroc : Le paradis des fonctionnaires fantômes, plus de 90 000 dans le public

Il n’y a pas qu’en Tunisie où le fléau des emplois plus ou moins fictifs sévit, avec son coût pour les finances publiques, au Maroc aussi l’affaire prend des proportions affolantes, attisées par le silence coupable des autorités. L’administration publique et les collectivités territoriales compte plus de 90 000 agents fantômes, des personnes qui vivent grassement des deniers publics sans le moindre rendement pour le pays…

Algérie : Une très bonne nouvelle et elle ne vient pas des hydrocarbures

La bonne nouvelle avait été ébruitée le 21 septembre dernier, elle a été confirmée hier lundi 3 octobre par le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, lors du discours de politique générale du gouvernement devant les élus de l’Assemblée populaire nationale (APN). Dans cette allocution axée sur 5 volets relatifs à l’action gouvernementale, de septembre 2021 à août 2022, dans tous les domaines, on a essentiellement retenu les performances de l’Algérie en matière d’exportations hors hydrocarbures…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut