Monde

Monde-Daily brief du 05 avril 2022: Ukraine : Le renseignement américain avait raison, cette fois l’alerte vient de Lougansk

Partager

Le gouvernement sri-lankais démissionne en bloc

Le ministre sri-lankais de l’Education Dinesh Gunawardena a déclaré hier, en marge d’une conférence de presse, que 26 ministres ont présenté leur démission au président Gotbaya Rajapaksa et à son frère le premier ministre Mahinda Rajapaksa.

“Tous les ministres ont présenté leur lettre de démission afin que le président puisse constituer un nouveau gouvernement” a t-il annoncé.

Il convient de rappeler qu’à l’instar de la grave crise économique dans le pays, des milliers de citoyens ont défié dimanche dernier le couvre-feu pour protester et demander le départ de la famille Rajapaksa.

Equateur: 20 morts dans une prison lors des affrontements entre gangs

Lors d’une émeute dans une prison du sud de l’Equateur,  vingt personnes sont mortes. Selon les médias internationaux, des bagarres ont éclaté à 01H30 du matin (06H30 GMT) dans le quartier de haute sécurité de la prison El Turi de Cuenca.

Environ 800 policiers et 200 soldats avaient été mobilisés pour rétablir l’ordre dans l’établissement.

A noter que l’Equateur est régulièrement confronté à la violence dans ses prisons, généralement liée aux gangs. 320 prisonniers ont été tués dans des bagarres en 2021, dont 79 en février dans plusieurs émeutes simultanées dans quatre prisons.

Ukraine : Le renseignement américain avait raison, cette fois l’alerte vient de Lougansk

L’invasion de l’Ukraine avait commencé de la même manière, seul le renseignement américain avait vu juste et alerté le monde, les services français sont passés à côté. Cette fois on est bien obligé de croire le gouverneur de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine. Selon lui la Russie est en train de masser des troupes à Lougansk dans la perspective d’une «attaque massive» contre les forces ukrainiennes sur place…

«Nous voyons que des équipements arrivent de différentes directions, qu’ils (les Russes) amènent des hommes, qu’ils apportent du carburant (…). Nous comprenons qu’ils se préparent à une attaque massive», a affirmé le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, dans un message vidéo rapporté par le site français 20 Minutes

Des tensions entre les voisins coréens et la Corée du Nord menace d’utiliser l’arme nucléaire

La sœur du dirigeant de la Corée du Nord Kim Yo Jong a déclaré que son pays fera usage de l’arme nucléaire pour éliminer l’armée sud-coréenne et ce, si elle lance une attaque préventive.

Il convient de rappeler que le dirigeant de la Corée du Sud Suh Wook a déclaré vendredi dernier que son pays disposait de missiles capables de faire précisément n’importe quelle cible de la Corée du Nord.

Maroc : la Russie a la solution pour garder son meilleur marché en Afrique, Biden appréciera

Le casse-tête du commerce bilatéral alors que la Russie ploie sous les sanctions internationales. C’est l’équation actuellement entre Moscou et Rabat. La Russie veut bien maintenir ses liens économiques avec le Maroc, mais il y a cette exclusion de nombreuses banques russes du système Swift. Cela paralyse les transactions financières entre la Russie et le royaume. L’ambassadeur russe au Maroc, Valerian Shuvaev, semble avoir trouvé la solution pour contourner le blocage. Reste à savoir si ça plaira au grand ami du Maroc, le président américain, Joe Biden, en première ligne dans ces sanctions contre Moscou…

Le président russe propos de “surveiller” les livraisons alimentaires vers les pays “hostiles” au Kremlin

Laissez un commentaire
Publié par
D .