Monde

Monde-Daily brief du 06 février 2023: Le gouvernement norvégien souhaite verser une nouvelle aide à l’Ukraine de 6,8 milliards d’euros

Monde-Daily brief du 06 février 2023: Le gouvernement norvégien souhaite verser une nouvelle aide à l’Ukraine de 6,8 milliards d’euros

Guerre en Ukraine : Le gouvernement norvégien souhaite verser une nouvelle aide à l’Ukraine de 6,8 milliards d’euros

Le gouvernement norvégien a proposé lundi de verser, sur cinq ans, une aide de 75 milliards de couronnes norvégiennes (6,8 milliards d’euros) à l’Ukraine ainsi qu’une assistance supplémentaire aux autres pays victimes des retombées du conflit déclenché par la Russie, le 24 février 2022.

 

Un embargo européen sur les produits pétroliers russes à partir de 5 février

Après deux mois d’embargo de l’Union européenne sur le brut russe et de plafonnement de son prix par le G7, l’Occident espère que ses nouvelles sanctions, visant les produits pétroliers, vont frapper plus fort la manne pétrolière de Moscou. Les Occidentaux visent désormais la production de carburants, notamment le gazole. Avec, comme conséquence, une possible augmentation des prix à la pompe.

 

Le premier Leopard 2 canadien à destination de l’Ukraine est arrivé en Pologne

La ministre de la défense nationale canadienne, Anita Anand, a dévoilé une photo du premier char de combat Leopard 2 fourni par le Canada à l’Ukraine, qui est arrivé en Pologne.

 

Lavrov en visite en Irak

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est en Irak pour rencontrer les dirigeants irakiens et discuter notamment énergie et sécurité alimentaire à la lumière du conflit en Ukraine, a indiqué le porte-parole de la diplomatie irakienne

 

VolodymyrZelensky apporte son soutien à la Turquie

Le président ukrainien, VolodymyrZelensky, a dit lundi que son pays était prêt à fournir l’assistance nécessaire à la Turquie, après le tremblement de terre qui a frappé le pays – mais aussi la Syrie – plus tôt dans la journée.

 

Les armes occidentales ne frapperont pas le territoire russe, assure Kiev

Les armes de longue portée dont la livraison a été promise à l’Ukraine par les Occidentaux ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé dimanche le ministre ukrainien de la Défense.

 

Violent séisme dévaste la Turquie et la Syrie: Le bilan des victimes est lourd

D’après les bilans provisoires, le séisme de magnitude de 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 1000 victimes dans le pays.

” Au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 385 blessées dans sept différentes provinces en Turquie” a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait état de 2818 immeubles effondrés.

Il convient de noter qu’un deuxième séisme de magnitude de 7,5 a frappé de sud de la Turquie.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut