Monde

Monde-Daily brief du 06 octobre 2022: Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne continue d’avancer dans le Sud

Monde-Daily brief du 06 octobre 2022: Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne continue d’avancer dans le Sud

Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne continue d’avancer dans le Sud

L’Ukraine a indiqué avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 km2 de territoires occupés par la Russie dans le du pays, les troupes russes subissant une contre-offensive ukrainienne.

“Les forces armées de l’Ukraine ont libéré plus de 400 km2 de la région de Kherson depuis le début du mois d’octobre”, a indiqué la porte-parole du commandement militaire dans le Sud, Natalia Goumeniouk, chiffrant pour la première fois les avancées ukrainiennes.

 

Nord Stream : les premières inspections suédoises “renforcent les soupçons de sabotage”​

Les premières inspections menées cette semaine par les autorités suédoises sur le site des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique “renforcent les soupçons de sabotage”, a annoncé le parquet.

 

Selon le Kremlin, la baisse de production de l’Opep +”stabilisera le marché pétrolier”

Le Kremlin a estimé que la baisse drastique de production de l’Opep, annoncée la veille “stabilisera le marché pétrolier”, après que les Etats-Unis ont accusé l’organisation de “s’aligner avec la Russie” en prenant une telle décision.

 

Les dirigeants de 44 pays européens veulent créer un nouvel ordre sans la Russie, dit Borrell

Réunis à Prague jeudi, les dirigeants de 44 pays européens ont envoyé un signal clair en faveur de l’isolement de la Russie. « Cette Russie, la Russie de Poutine, n’a pas de place », a déclaré Josep Borrell.              

Royaume-Uni : l’heure est grave, très grave…

Il faudra plus que le volontarisme très maladroit de la Première ministre Liz Truss pour tirer le Royaume-Uni de ce mauvais pas. Après les sombres prédictions de la Banque centrale d’Angleterre et la tuile signée Standard & Poor’s, le coup de massue de l’agence Fitch Ratings. Elle vient de dégrader la note du pays en faisant passant la perspective de stable à négative. Le plan de sauvetage présenté par le gouvernement britannique ne rassure pas du tout l’agence de notation. Rappelons que Liz Truss a revu sa copie après les protestations presque unanimes. Est-ce que cela suffira à sauver les meubles ?

Tunisie-Italie : La musique change déjà, “pas de visa jusqu’en décembre…”

Pas de rendez-vous pour les visas jusqu’en décembre…“. C’est ce que les services relevant de l’Ambassade d’Italie à Tunis ont jeté à la face d’une enseignante universitaire qui veut juste voyager pour assister à un colloque international. Elle va rater son colloque au motif que le site web de l’Ambassade est inaccessible pour cause d’opérations de maintenance, dit-on…

Des manipulations techniques qui prennent autant de temps, avec les progrès que l’humanité a faits, à tout le moins ça interroge. A ce stade il est légitime de se demander si la musique a déjà changé en terre italienne, avec l’arrivée fracassante de l’extrême droite au pouvoir, avec les idées que l’on sait, portées par Giorgia Meloni.

Ben Salmane fait un cadeau royal à Poutine, un échec cuisant pour l’UE et les USA

L’idée avait germé dans la tête des dirigeants de l’Union européenne (UE) pour tarir le trésor de guerre de Vladimir Poutine – et au passage soulager les acheteurs que sont les Européens : Plafonner les prix du pétrole. Les 23 membres de l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole), sous la houlette de l’Arabie saoudite, en ont décidé autrement hier mercredi 5 octobre. Non seulement les tarifs du brut sur le marché mondial ne reflueront pas, mais en décidant de réduire drastiquement la production mondiale de 2 millions de barils par jour il y a des chances que le pétrole reste cher. Une très bonne nouvelle pour la Russie, 3ème producteur et exportateur mondial de brut…

Maroc : Le verdict de S&P Global Ratings ouvre le bal des investisseurs

Une très bonne nouvelle pour le Maroc : Standard & Poor’s Global Ratings maintient sa note «BB+» et cerise sur le gâteau, avec “perspective stable“. Par les temps qui courent, avec la conjoncture mondiale que l’on sait, c’est au-delà des espérances de Rabat. D’après le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le royaume doit cette prouesse – il faut bien l’appeler ainsi – «aux réformes menées par le gouvernement qui a mis en œuvre un programme devant permettre une croissance économique plus inclusive et une réduction progressive des déficits budgétaire et du compte courant».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut