A la une

Monde-Daily brief du 06 septembre 2022: L’Ukraine: Erdogan à propos de la crise énergétique « L’Europe récolte ce qu’elle a semé » 

Monde-Daily brief du 06 septembre 2022: L’Ukraine: Erdogan à propos de la crise énergétique « L’Europe récolte ce qu’elle a semé » 

L’Ukraine :Erdoganà propos de la crise énergétique « L’Europe récolte ce qu’elle a semé » 
Le président turc a repris à son compte l’argument du Kremlin il a également affirmé que “l’Europe connaîtra de sérieux problèmes cet hiver”.

“L’Europe récolte ce qu’elle a semé. L’attitude de l’Europe envers M. Poutine et les sanctions l’ont conduit, qu’on le veuille ou non, à dire : Si vous faites comme cela, je ferai ceci”, a affirmé le chef de l’État turc lors d’une conférence de presse à Ankara.

 

L’AIEA réclame l’établissement d’une “zone de sécurité” autour de la centrale de Zaporijjia
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé, dans son rapport tant attendu, la mise en place d’une “zone de sécurité” pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes.

“La situation actuelle est intenable”, écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages. “Il est urgent de prendre des mesures provisoires”, poursuit-elle, préconisant “l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection”.

 

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie a gagné 158 milliards d’euros grâce à ses exportations d’hydrocarbures. Malgré les sanctions, Moscou a tiré profit de l’envolée des prix énergies fossiles pour soutenir, sur les six derniers mois, son budget fédéral, et son effort de guerre.

 

L’armée ukrainienne mène une contre-offensive dans le Sud

Au terme d’une semaine d’offensive, le président ukrainien, VolodymyrZelensky, a annoncé, lundi 5 septembre, que « le drapeau ukrainien est en train de revenir là où il doit être », précisant, après une réunion avec l’état-major, que « les informations [étaient] bonnes ».

Moscou annonce de son côté que la contre-offensive aurait déjà échoué.

 

Après l’arrêt de Nord Stream la Russie brûle songaz à perte

La Russie, qui a suspendu la livraison de gaz à l’Union européenne par le gazoduc Nord Stream, « torche du gaz » à perte car « ses réservoirs sont pleins », a déploré mardi la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson.

 

Bruxelles détaille les nouvelles restrictions sur les visas russes

La Commission européenne a détaillé les propositions visant à durcir les conditions d’octroi de visas aux citoyens russes et prévoyant la non-reconnaissance des passeports russes délivrés dans les zones occupées en Ukraine.

Le coût du visa passera de 35 à 80 euros pour tous les Russes, la procédure d’examen sera portée de 10 à 15 jours et pourra aller jusqu’à 45 jours, des restrictions s’appliqueront sur les visas à entrées multiples, davantage de documents seront requis pour un dossier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut