Monde

Monde-Daily brief du 09 février 2023: Le président ukrainien, en visite à Bruxelles, s’est exprimé devant le Parlement européen

Partager

Guerre en Ukraine : Le président ukrainien, en visite à Bruxelles, s’est exprimé devant le Parlement européen

Le président ukrainien VolodymyrZelensky a exhorté jeudi les dirigeants de l’Union européenne réunis en sommet à Bruxelles à accélérer les livraisons d’armes pour son pays, afin d'”aller plus vite” que la Russie.

 

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique est attendu à Moscou

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), Rafael Grossi, est attendu à Moscou jeudi pour présenter de “nouvelles idées” sur la protection des centrales nucléaires en Ukraine, ont annoncé des responsables russes.

 

KajaKallas, la première ministre estonienne, propose une solution pour équiper plus rapidement l’Ukraine

« Il est très important que nous accélérions l’aide militaire. Nous devons faire plus », a plaidé la première ministre estonienne, KajaKallas. Elle suggère d’utiliser un mécanisme similaire à l’approvisionnement en vaccins de l’UE : « Les Etats membres versent des fonds, la Commission achète et l’aide va directement à l’Ukraine. »

https://twitter.com/kajakallas/status/1623623930400452608?cxt=HHwWgMC9xZjXoogtAAAA

 

Charles Michel : les prochaines semaines seront “décisives”

Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé que les prochaines semaines seraient “décisives” pour l’issue de la guerre en Ukraine, appelant les 27 États membres de l’UE à répondre aux besoins d’armements de Kiev.

“C’est le moment de ne pas trembler, de déployer un soutien maximal”, a-t-il dit, lors d’un sommet à Bruxelles, réclamant pour l’Ukraine “des munitions, de l’artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense”

 

Roberta Metsola,la présidente du Parlement européen favorable à la fourniture de jets et de systèmes longue portée

La présidente du Parlement européen s’est dit favorable à l’accélération de la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine et notamment à la fourniture de jets et de systèmes longue portée.

 

Le groupe russe Wagner annonce cesser de recruter des détenus pour combattre en Ukraine

Le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir arrêté de recruter des détenus dans les prisons à travers la Russie pour les envoyer combattre en Ukraine.

“Le recrutement de détenus pour le groupe paramilitaire privé Wagner s’est complètement arrêté”, a déclaré le chef de cette organisation, Evguéni Prigojine, cité dans un communiqué.

 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, en visite à Kiev

Anne Hidalgo est en visite à Kiev jeudi pour s’entretenir avec le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Elle devait se rendre dans la matinée au conseil municipal de la capitale ukrainienne pour y prononcer un discours.

 

Mohamed Bouslimani: Amira Bouraoui n’a aucun lien avec la profession de journaliste

Le ministre algérien de la Communication Mohamed Bouslimani a confié à l’APS (Algérie Presse Service) que Amira Bouraoui, qui est poursuivie dans une affaire de droit commun, n’a aucun lien avec la profession de journaliste.

Il a exprimé son étonnement face à ces allégations la présentant comme journaliste dans le sillage des réactions autour de l’exfiltration clandestine et illégale de cette ressortissante algérienne de la Tunisie vers la France.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire