Société

Monde-Daily brief du 09 mars 2023: Des frappes russes massives sur plusieurs villes d’Ukraine, dont Kiev, font au moins six morts

Monde-Daily brief du 09 mars 2023: Des frappes russes massives sur plusieurs villes d’Ukraine, dont Kiev, font au moins six morts

Guerre en Ukraine :Des frappes russes massives sur plusieurs villes d’Ukraine, dont Kiev, font au moins six morts

 

L’Ukraine dit avoir abattu 34 missiles russes sur 81

L’Ukraine a abattu 34 missiles sur 81 et quatre drones lancés par la Russie lors d’une nouvelle vague de bombardements massifs contre ses « infrastructures essentielles », a annoncé jeudi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

La Russie a annoncé avoir mené des frappes « massives » en Ukraine « en représailles » à une récente incursion sur son territoire qu’elle impute à des « saboteurs » de Kiev, confirmant au passage que des missiles hypersoniques Kinjal avaient notamment été utilisés.

 

Le président ukrainien VolodymyrZelensky dénonce les “misérables tactiques” russes après une nouvelle vague de frappes massives qui ont visé la capitale et neuf régions de son pays.

 “L’ennemi a lancé 81 missiles en tentant à nouveau d’intimider les Ukrainiens, utilisant à nouveau ses misérables tactiques”, lance le président sur Telegram. Il ajoute que les attaques ont visé Kiev et neuf régions dans le centre, le sud et l’ouest du pays.

 

Moscou annonce une réunion lundi à Genève avec l’ONU sur l’accord céréalier

La Russie a annoncé la tenue lundi d’une réunion à Genève avec l’ONU sur l’accord céréalier avec l’Ukraine, qui expire le 18 mars et dont les négociations visant à le prolonger ont été jugées jeudi “compliquées” par son chef de la diplomatie.

Sergueï Lavrov a en effet déclaré que “si l’accord est appliqué à moitié, alors la question de son extension devient plutôt compliquée”, en assurant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n’étaient “pas du tout” appliquées.

 

Centrale nucléaire de Zaporijia : l’AIEA tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme

Après qu’un obus a touché la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, jeudi matin, ce sont désormais des générateurs de secours qui l’alimentent. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

L’alimentation électrique a été « rétablie » à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou et qui avait été coupée du réseau plus tôt jeudi après une frappe russe, a annoncé l’opérateur électrique ukrainien.

 

Royaume-Uni : Le flegme britannique c’est fini, les vols de nourriture explosent

Les temps changent. Qui aurait pu prédire que 2 ans à peine après le Brexit les Britanniques seraient malmenés par les tourments économiques au point de se prononcer massivement pour un retour au sein de l’Union européenne ? Les sujets de sa Majesté sont passés par tous les états à cause de cette inflation persistance en dépit du volontarisme du Premier ministre Rishi Sunak. Ils ont perdu leur légendaire flegme au point de voler de la nourriture dans les magasins…

 

Maroc-Soft Power : ils sont encore plus costauds qu’on le croyait

On connaissait la puissance de la diplomatie marocaine, en Afrique, aux USA et en Europe surtout – c’est moins le cas au Parlement européen en ce moment – ; le Global Soft Power Index 2022 vient de nous donner la mesure de l’influence du royaume dans le monde. Cette étude, élaborée par le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance, met le Maroc au premier rang au Maghreb et au troisième dans le continent africain.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut