Monde

Monde-Daily brief du 1 juillet 2022: Ukraine: Une frappe russe a touché un immeuble résidentiel et fait au moins 19 morts près d’Odessa

Monde-Daily brief du 1 juillet 2022: Ukraine: Une frappe russe a touché un immeuble résidentiel et fait au moins 19 morts près d’Odessa

Ukraine : une frappe russe a touché un immeuble résidentiel et fait au moins 19 morts près d’Odessa. L’Ukraine commence à exporter de l’électricité via la Roumanie à l’Union européenne.

La frappe aurait été tirée par un “avion stratégique” depuis la mer Noire selon Kiev. 

À présent, “il y a 30 blessées, dont trois enfants”, d’après un communiqué diffusé un peu plus tôt par les Services d’urgence ukrainiens. Ils précisaient que les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivaient.

 

Zelensky annonce que l’Ukraine a commencé à exporter de l’électricité via la Roumanie, vers l’Union européenne

Le président a déclaré : “Une étape importante de notre rapprochement avec l’Union européenne a été franchie”.

“Nous nous préparons à augmenter les livraisons”, a-t-il ajouté, en soulignant que l’électricité ukrainienne peut remplacer une part considérable du gaz russe consommé par les Européens. “Ce n’est pas seulement une question de revenus d’exportation pour nous, c’est une question de sécurité pour l’Europe entière”.

Ursula von der Leyen  a ecrit sur son twitter :

“Très heureuse d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, l’Ukraine peut exporter de l’électricité vers le marché de l’UE. Il fournira une source supplémentaire d’électricité pour l’UE. Et des revenus indispensables à l’Ukraine. Donc nous en bénéficions tous les deux. Plus forts ensemble”

https://twitter.com/vonderleyen/status/1542459370633584640?cxt=HHwWgICzsYKo9ecqAAAA

 

Le drapeau de l’Union européenne a été déployé dans l’hémicycle du Parlement ukrainien

Le président de la Rada, Ruslan Stefanchuk, évoque un « moment historique », dans un message posté sur Twitter. « C’était mon rêve. Il est devenu réalité. » Même émotion pour l’ambassadeur de l’UE en Ukraine.

 

Varsovie a achevé la construction d’un mur d’acier de 180km sur sa frontière avec la Biélorussie

La Pologne a terminé la construction d’un mur d’acier à la frontière avec la Biélorussie Construit pour empêcher les migrants du Moyen-Orient de pénétrer en Pologne, il prend une signification supplémentaire depuis l’invasion russe en Ukraine.

https://twitter.com/Valeurs/status/1542798361153216512

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut