Monde

Monde: Daily brief du 10 mars 2021

Partager

Covid-19: le Royaume-Uni rejette la « fausse » demande d’interdiction d’exportation de vaccins par l’UE

Le ton n’en finit pas de monter entre Londres et Bruxelles au sujet des vaccins contre la Covid. Rejetant “farouchement” mardi les accusations de “nationalisme vaccinal” qui visent depuis quelques jours l’Union européenne. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a riposté en s’en prenant aux États-Unis et à la Grande-Bretagne

L’UE “n’a jamais cessé d’exporter” et “la majorité” des doses ayant permis la vaccination de masse en Israël venaient de Belgique, alors que le Royaume-Uni et les États-Unis “ont décrété l’interdiction pure et simple d’exportation de vaccins ou de composants”, a-t-il assuré. Bruxelles a notamment été accusé à l’étranger de fournir moins de vaccins aux pays pauvres que ne le font la Chine, la Russie ou l’Inde.

Source

Maroc : 4 millions de personnes déjà vaccinées

Les services médicaux du Maroc ont vacciné plus de quatre millions de personnes depuis le lancement fin janvier de la campagne d’immunisation contre la Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

La campagne de vaccination gratuite vise à immuniser les plus de 18 ans, soit environ 25 millions de personnes.

Le royaume utilise actuellement les vaccins britanniques Astra Zeneca et chinois Sinopharm mais, selon la presse locale, il compte diversifier ses approvisionnements avec le vaccin russe Spoutnik V et l’américain, Johnson and Johnson.

Avec un peu plus de 500 nouveaux cas détectés quotidiennement, la pandémie semble régresser au Maroc mais les tests de dépistage y sont moins nombreux. Les autorités ont recensé 486 833 contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, dont 8 695 décès, selon le bulletin quotidien du ministère.

L’Etat russe décide de contrôler les réseaux sociaux : la vitesse de Twitter est ralentie

La vitesse de Twitter sera ralentie en Russie à partir du 10 mars, a déclaré Roskomnadzor, dans un communiqué. Cette décision est due au fait que l’entreprise ne s’est pas conformée aux exigences de la législation russe et n’a pas supprimé le contenu interdit, a déclaré le département. Peu de temps après la déclaration du régulateur, les sites Internet des agences gouvernementales russes ont eu de problèmes d’accès.

La vitesse du réseau social sera ralentie par 100% des appareils mobiles et 50% des appareils fixes, a déclaré le Roskomnadzor.

Le feu détruit les serveurs de la société de données française OVHcloud

Un incendie a ravagé mercredi un complexe de données hébergeant des serveurs gérés par la société de cloud computing OVHcloud à Strasbourg, dans l’est de la France, détruisant certaines unités et forçant l’arrêt temporaire d’autres, a déclaré le directeur général de la société.

OVHcloud, qui avait lancé lundi le processus d’une éventuelle introduction en bourse, a exhorté ses clients à activer leurs plans de reprise après sinistre.

Le data center de Strasbourg est l’un des 17 data centers d’OVHcloud en France, sur 32 dans le monde.

Fondé en 1999, OVHcloud est le plus grand fournisseur de services cloud basé en Europe, en concurrence avec les géants américains Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud, qui dominent le marché.

Source

Libye: Le Parlement accorde la confiance au gouvernement d’unité

Le Parlement libyen a voté, mercredi 10 mars 2021, la confiance au gouvernement d’unité nationale en Libye, dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.

C’est avec l’unanimité des 132 députés présents lors de session plénière que le Parlement libyen a voté en faveur de la confiance au gouvernement.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara