Société

Monde-Daily brief du 10 mars 2023: Guerre en Ukraine : L’UE dénonce les attaques de missiles « aveugles »

Monde-Daily brief du 10 mars 2023: Guerre en Ukraine : L’UE dénonce les attaques de missiles « aveugles »

Guerre en Ukraine : L’UE dénonce les attaques de missiles « aveugles »

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné ce qu’elle a appelé les attaques de missiles « aveugles » de la Russie contre l’Ukraine, Sur Twitter, elle a déclaré que« le ciblage délibéré par la Russie des civils et du réseau énergétique est un crime de guerre ».

 

Poutine félicite Xi Jinping, réélu et salue le “renforcement” de leur coopération.

Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses “sincères félicitations” à son homologue chinois Xi Jinping, qui a obtenu un troisième mandat inédit, et a loué le “renforcement” de leur coopération sur fond de conflit en Ukraine.

 

Les frappes russes massives en Ukraine “brutales” et “injustifiées”, selon la Maison Blanche.

Les frappes russes massives de missiles et de drones, qui ont fait au moins six morts jeudi en Ukraine, sont “brutales” et “injustifiées”, a dénoncé la Maison Blanche.

Il est “accablant de voir ces attaques brutales, injustifiées, sur des infrastructures civiles à travers l’Ukraine”, a affirmé à des journalistes Olivia Dalton, une porte-parole de l’exécutif. Les attaques ont privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia.

 

Le bilan des frappes russes monte à onze morts

Après les bombardements russes sur l’Ukraine hier, le bilan s’alourdit. Selon le dernier rapport du ministère des armées britannique, onze civils ont été tués lors de cette vague massive de tirs, la première d’une telle ampleur depuis la mi-février. L’armée russe a lancé plus de quatre-vingts missiles en vingt-quatre heures.

 

La Pologne et la Slovaquie prêtes à envoyer leurs Mig-29 en Ukraine, dans le cadre d’une coalition internationale

Depuis le début de la guerre, les anciens pays de l’Est évoquent le transfert de leurs anciens avions de combat d’origine soviétique à l’Ukraine. Ils semblent sur le point de franchir une étape. La Slovaquie doit prendre position sur l’envoi de Mig-29 à l’Ukraine, a déclaré aujourd’hui JaroslavNad, le ministre de la défense de cette République d’Europe centrale.

 

 

Manifestations en Géorgie: le Parlement révoque le projet de loi controversé

 

Algérie : après Moscou cap sur le géant chinois, Tebboune attendu à Pékin

2023 sera une année diplomatique par excellence pour le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Après son voyage en Russie en mai prochain – il devait aller à Paris le même mois mais l’affaire Bouraoui est passée par là – il est attendu en Chine. C’est la principale information qui est sortie de la rencontre entre le Secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian.

 

Les USA ont un énorme problème : l’Arabie saoudite renoue avec l’ennemi historique, l’Iran

Dans cette planète en pleine reconfiguration géopolitique, sur fond de guerre en Ukraine et d’opposition frontale entre les USA et la Chine, l’Iran et l’Arabie saoudite ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Cela commencera par le rétablissement des liens diplomatiques, a annoncé ce vendredi 10 mars l’agence Irna, contrôlé par le régime des Mollahs…

 

USA : Avec un trou de 31 400 milliards $ Biden ne peut plus emprunter sur le marché, il va taxer les riches

Le président américain Joe Biden, en dépit de ses 80 ans, lorgne un second mandat. Il est donc essentiel de mettre le pays dans une meilleure posture économique pour avoir quelque chose à “vendre” aux électeurs en 2024. Et cela passe par une réduction du déficit colossal des USA. Une des voies sera la taxation des milliardaires…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut