news

Monde- Daily brief du 10 novembre 2021: Algérie-France : Tebboune met ses menaces à exécution

Partager

Pandémie et vaccination

Singapour ne remboursera plus les factures médicales des patients Covid qui ont refusé le vaccin

Le gouvernement de Singapour a annoncé qu’il ne paiera plus les frais médicaux liés au Covid-19 pour les personnes “non vaccinées par choix”, et ce alors que les contaminations repartent à la hausse dans le pays. Jusqu’alors, les autorités prenaient en charge la totalité des frais médicaux à la suite d’une contamination au Covid-19. 

Singapour affiche pourtant l’un des taux de couverture vaccinale les plus élevés au monde avec 85 % de la population vaccinée. Cependant, l’île fait face depuis plusieurs semaines à une recrudescence des contaminations avec, au 8 novembre, 2 470 nouveaux cas et 14 décès.

Maghreb

Algérie-France : Tebboune met ses menaces à exécution

 Lire l’article

Maroc: Une nouvelle ligne directe Casablanca-Tel Aviv

La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en décembre une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Tel Aviv.

Dans un premier temps, trois vols seront programmés chaque semaine entre l’aéroport Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion. Ce nombre  passera en peu de temps à cinq vols par semaine, d’après un communiqué publié par la compagnie. 

Il est à noter que la mise en place de cette ligne intervient deux ans après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, en décembre 2020. 

COP26

Barack Obama appelle Chine et Russie à en faire plus contre le réchauffement climatique

« Je dois l’avouer, a-t-il dit, il était particulièrement décourageant de voir les dirigeants de deux des plus grands émetteurs mondiaux, la Chine et la Russie, refuser de participer jusqu’à présent aux débats et aux plans internationaux . Cela reflète ce qui semble être un dangereux manque d’urgence et une volonté de maintenir le statu quo de la part de ces gouvernements. C’est une honte… Mais il y a les faits. Nous avons aussi besoin que la Chine et l’Inde prennent l’initiative sur cette question, la Russie aussi. »

Crise aux frontières Belarus – Pologne

Encore des sanctions en vue pour le régime de Loukachenko

Bruxelles reproche au président bélarus Alexandre Loukachenko d’instrumentaliser les migrants en les massant à sa frontière avec la Pologne pour déstabiliser l’UE.

Charles Michel, le président du conseil européen, doit se rendre à Varsovie pour discuter de cette crise aux frontières :

10 000 militaires polonais ont été déployés aux frontières avec le Bélarus. La nuit dernière, tous les migrants qui ont tenté de passer en Pologne ont été arrêtés.

La mission Artemis-3 aura lieu en 2025

La NASA a reporté d’un an le vol habité vers la Lune

L’agence spatiale américaine NASA a décidé de reporter d’un an le premier vol habité vers la Lune. En raison de problèmes de financement et de poursuites judiciaires, la mission Artemis-3 se rendra sur le satellite terrestre en 2025, et non en 2024 comme prévu précédemment.

Affaire Google contre l’Union européenne

Le géant américain Google a perdu devant un tribunal européen une affaire historique contre l’Union européenne, et maintenant il fait face non seulement à une gigantesque amende, mais aussi à un tsunami de nouvelles réclamations.

La Cour européenne de justice générale, la deuxième dans la hiérarchie des tribunaux européens, a rejeté les arguments de Google et confirmé l’amende de 2,4 milliards d’euros que l’autorité antitrust de la Commission européenne – en fait, le gouvernement de l’UE – lui avait ordonnée en 2017 pour suppression de la concurrence. L’UE n’aimait pas que Google fasse la promotion de son propre agrégateur d’achats dans les résultats de recherche.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara