Monde

Monde-Daily brief du 11 juillet 2022: Ukraine : l’armée russe continue de pilonner l’Est du pays tuant les civils par dizaines

Monde-Daily brief du 11 juillet 2022: Ukraine : l’armée russe continue de pilonner l’Est du pays tuant les civils par dizaines

Ukraine : l’armée russe continue de pilonner l’Est du pays tuant les civils par dizaines, Gazprom réduit ses livraisons de gaz

Si l’est de l’Ukraine subit depuis plusieurs jours de nombreux bombardements, les attaques terrestres russes ont, elles, diminué d’après l’armée du pays. «L’armée ukrainienne tient bon, repoussant les attaques dans diverses directions», a quant à lui déclaré le président Zelensky. «Mais, bien sûr, il reste encore beaucoup à faire pour que les pertes russes provoquent réellement une telle pause».

https://twitter.com/libe/status/1546394295799889920

 

Gazprom annonce le début de travaux sur le gazoduc Nord Stream 1

Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré encore à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’Ouest de l’Europe. Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, ne devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur la suite.
 https://twitter.com/leparisien_eco/status/1546383232454873088

 

Gazprom réduit ses livraisons de gaz à l’Italie. 

Gazprom a réduit d’un tiers supplémentaire ses livraisons de gaz à l’italien Eni, contrôlé à 30,3 % par l’État. Dans un communiqué, le groupe Eni détaille que Gazprom fourni ce lundi une quantité d’environ 21 millions de m³, contre une quantité d’environ 32 millions de m³ ces derniers jours. L’Italie a réussi à réduire sa dépendance au gaz importé de Russie à désormais 25 % contre 40 % l’an dernier, grâce aux efforts de diversification des fournisseurs entamés après l’invasion de l’Ukraine.

Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz au groupe autrichien OMV. 

Après l’Italien Eni, le géant russe dit avoir de nouveau fortement réduit ses livraisons de gaz au groupe autrichien OMV. «OMV a été informé par Gazprom de la diminution de l’approvisionnement en gaz, ce qui se traduit pour aujourd’hui par une baisse de 70 % des volumes arrivant au terminal de Baumgarten», l’un des principaux centres de distribution en Europe centrale.

https://twitter.com/BFMTV/status/1546437451656445952

Les tensions montent entre la Russie et la Lituanie. 

Le Kremlin a indiqué lundi que les présidents russe et bélarusse travaillaient sur des “mesures communes” pour répliquer à la Lituanie. Le pays a interdit le transit de certaines marchandises vers le territoire russe de Kaliningrad. 

Enclavé entre la Pologne et la Lituanie, Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire depuis la Russie continentale. En application des sanctions européennes décidées en réplique à l’offensive russe contre l’Ukraine, Vilnius n’autorise plus depuis la seconde moitié de juin le transit par son territoire de certaines marchandises.

https://twitter.com/lobs/status/1546419028641677313

Des champs de blé ukrainiens en feu, Kiev accuse Moscou. 

Plusieurs responsables ukrainiens accusent les forces russes de provoquer avec leurs tirs des incendies dans les champs pour détruire les récoltes.  Depuis plusieurs semaines, la Russie est aussi soupçonnée de voler ses récoltes de blé dans les régions occupées pour le revendre illégalement sur le marché international.

https://twitter.com/TV5MONDEINFO/status/1546440470397702145

Le président du Sénat français Gérard Larcher s’est rendu en Ukraine. 

Pour la première fois depuis le début du conflit russo-ukrainien, le président du Sénat français Gérard Larcher (Les Républicains) a fait le déplacement en Ukraine. Sur place, il a notamment rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

France : Macron rattrapé par le dossier Uber, une bombe à retardement

France : Macron rattrapé par le dossier Uber, une bombe à retardement

L’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, a eu sa “partygate” qui l’a finalement fauché, le président français, Emmanuel Macron, pourrait avoir son “Ubergate“. Une pléthore de documents – des milliers – relayés par les médias, parmi lesquels France Info et Le Monde, font état des démarches du président de la République, à l’époque ministre de l’Économie, pour aider le ténor VTC Uber à s’installer en France. Et le problème c’est que Uber c’est très sulfureux…

Énergie solaire : Alger dégaine un méga projet et cite le mauvais exemple tunisien

Énergie solaire : Alger dégaine un méga projet et cite le mauvais exemple tunisien

On vous parlait de l’après-pétrole et des jalons posés dans ce sens, Alger a décidé de mettre un coup d’accélérateur. Il y avait le Maroc, il faudra désormais compter sur l’Algérie, un futur géant de l’énergie solaire. Le directeur général de la Société algérienne des énergies renouvelables (Shaemsmontée par la Sonatrach et la Sonelgaz), Smaïl Mougari, a dévoilé les grandes lignes du méga projet “Solar 1000 MW”..

Ukraine : 1 million de soldats pour reprendre le sud, les USA et l’UE au pied du mur

Ukraine : 1 million de soldats pour reprendre le sud, les USA et l’UE au pied du mur

L’armée russe fait tout ce qu’elle peut pour grignoter le maximum de terrain – le sud ukrainien – avant que les armes lourdes réclamées à cor et à cri par Kiev ne débarquent. C’est désormais une course contre la montre, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sait que c’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour limiter les dégâts et tenter par la suite de repartir à la reconquête des territoires sur lesquels Moscou s’est assis. Et Zelensky a un plan pour ça…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut