Monde

Monde-Daily brief du 11 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Des nouvelles frappes dans l’ouest de l’Ukraine, le G7 se réunit en urgence

Monde-Daily brief du 11 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Des nouvelles frappes dans l’ouest de l’Ukraine, le G7 se réunit en urgence

Guerre en Ukraine : Des nouvelles frappes dans l’ouest de l’Ukraine, le G7 se réunit en urgence

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir mené de nouvelles frappes “massives” contre des cibles militaires et des installations électriques en Ukraine, au lendemain de bombardements russes d’ampleur dans tout le pays.

Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans des frappes russes massives de lundi sur l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités. 

 

L’ONU : les bombardements russes de lundi “pourraient avoir violé” le droit de la guerre

Les bombardements russes de plusieurs villes en Ukraine lundi “pourraient avoir violé” le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles “ont été visées intentionnellement”, a affirmé l’ONU mardi.

 

 

L’ONU : l’Ukraine accuse la Russie d’être un “Etat terroriste”

L’Ukraine a accusé lundi à l’ONU la Russie d’être un “Etat terroriste” pour avoir tué des civils en frappant massivement Kiev et des grandes villes. Des bombardements dénoncés par les Nations unies et l’Occident. 

“La Russie a encore une fois prouvé qu’elle était un Etat terroriste que l’on doit dissuader de la plus forte des manières”, a déclaré l’ambassadeur ukrainien à l’ONU Sergiy Kyslytsya.

 

 

Russie : Meta classé dans la liste des organisations “terroristes et extrémistes”
La Russie a désigné officiellement le géant américain Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, comme organisation “terroriste et extrémiste”, ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires renforcées contre ses utilisateurs dans le pays. 

Meta a été classé parmi les organisations “terroristes et extrémistes” du service russe de surveillance financière, a constaté mardi l’AFP sur le site internet de cet organisme gouvernemental. En mars, Meta avait été déclaré “extrémiste” par un tribunal russe et ses deux réseaux sociaux phares, Instagram et Facebook, bloqués en Russie.

 

Recep Erdogan va rencontrer Vladimir Poutine à Astana

Le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine cette semaine à Astana, en marge d’un sommet régional dans la capitale du Kazakhstan, selon un responsable turc.

 

L’Ukraine a récupéré 62 corps de soldats prisonniers de guerre tués dans le bombardement d’une prison
Kiev a annoncé avoir récupéré 62 corps de ses soldats tués, notamment ceux qui ont péri en juillet dans le bombardement de la prison d’Olenivka, en territoire occupé dans l’est de l’Ukraine. 

 

Paris “avertit” le Belarus de ne pas entrer dans la guerre

Le Belarus “serait bien avisé” de ne pas entrer dans la guerre en Ukraine, a averti mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, évoquant la possibilité de sanctions.

 

La force commune russo-bélarusse est “purement défensive”, selon Minsk

Le Bélarus a assuré que la force militaire formée avec son allié russe est uniquement défensive, au moment où Minsk accuse Kiev de préparer une offensive, laissant craindre son intervention directe dans le conflit en Ukraine.

 

Nissan vend ses actifs en Russie à l’Etat russe

Le constructeur automobile japonais Nissan va vendre tous ses actifs en Russie à l’Etat russe, a annoncé le gouvernement russe, conséquence des mesures de rétorsions prises contre Moscou après son offensive contre l’Ukraine.

France : Avec ces nouvelles annonces il sera difficile de critiquer le gouvernement

Le gouvernement français en a déjà beaucoup fait pour plafonner les prix de l’électricité, geler les factures de gaz et tasser le coût du carburant : 24 milliards d’euros depuis l’automne 2021, selon le ministère de l’Economie et des Finances, dans le cadre du dispositif dénommé “bouclier tarifaire“. L’Etat est disposé à en faire plus, à affiner davantage pour protéger les Français des bourrasques de la conjoncture mondiale,  a dit ce mardi 11 octobre le ministre de l’Econmie Bruno Le Maire…

Le Maroc monte en puissance : il produira des drones de combat et c’est pas tout

Le Maroc fait un grand saut vers l’industrie militaire de demain grâce à un accord paraphé avec Israël. Ce partenariat permettra au royaume de produire sur place des drones de combat, selon The Wall Street Journal cité par le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 octobre.

D’après le journal américain, l’Etat hébreu a signé avec trois pays arabes – dont le Maroc – des accords militaires dont le montant dépasse 3 milliards (plus de 33 milliards de dirhams). Il est question d’installer deux usines pour y fabriquer ces avions sans pilote qui ont la particularité d’échapper à la surveillance ennemie, d’être très rapides et d’embarquer des charges explosives qui peuvent faire de sacrés dégâts. D’ailleurs la Russie utilise en ce moment même des drones iraniens qui posent beaucoup de problèmes à la défense anti-aérienne ukrainienne…

Ukraine : Erdogan arrachera la Paix des Braves après l’exploit d’Istanbul?

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, rééditera-t-il son exploit de mars 2022, quand il a pris par la main Russes et Ukrainiens pour les obliger à s’asseoir autour d’une table et signer l’accord qui a depuis libéré les bateaux de céréales ? Erdogan a rendez-vous demain mercredi 12 octobre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge d’un sommet régional au Kazakhstan. Il tentera d’arracher au maître du Kremlin des gages sur une trêve en Ukraine…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut